L’Ă©tĂ© est lĂ , et avec lui, le retour d’un risque Ă©levĂ© d’incendies de forĂŞt. Pour ce mardi 24 juin 2025, plusieurs modèles d’analyse du risque incendie sont disponibles et publiĂ©s ici, en images.

Les départements du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes et bien d’autres territoires méditerranéens appliquent une météo préfectorale qui réglemente l’accès aux massifs forestiers. Cette carte officielle détermine chaque jour les zones accessibles ou interdites selon le niveau de danger.

Les premiers feux ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© signalĂ©s dans le sud. Il est donc primordial d’adopter les bons rĂ©flexes pour Ă©viter tout dĂ©part de feu. Un rappel utile des consignes est disponible sur le site de la prĂ©fecture :
👉 Prévention feux de forêt – var.gouv.fr
📍 La carte d’accès aux massifs forestiers du Var est mise à jour chaque soir ici :
👉 Carte risque Var – risque-prevention-incendie.fr

🌍 Vous pouvez également consulter les cartes des autres départements méditerranéens en cliquant sur le lien correspondant à votre zone.
⚠️ Important : avant toute randonnée, activité ou travaux en forêt, consultez ces cartes préfectorales.
Ne vous fiez jamais à la carte nationale de Météo France (https://meteofrance.com/meteo-des-forets) pour ces usages : elle donne un risque indicatif à l’échelle départementale, non réglementaire, et peut induire en erreur.
Chaque année, des promeneurs bien intentionnés sont verbalisés — ou pire — se retrouvent coincés par un feu en progression. Un incendie avance plus vite qu’un marcheur.

🛰️ Le site PYROVIGIL publiera quotidiennement des analyses du risque feu de forĂŞt, incluant aussi d’autres indices europĂ©ens, parfois plus stricts.
🙏 Restons prudents, vigilants et solidaires face à ce risque.
Très bonne journée à toutes et tous !
