Il est vrai que certains avions sont équipés d’un dispositif sonore similaire à un klaxon. Cependant, son utilisation et sa fonction diffèrent considérablement de ceux des véhicules terrestres. Le terme correct pour ce dispositif est « sirène » ou « signal sonore ». Le son produit est comparable à celui d’un paquebot, plutôt qu’à un klaxon de camion ou de bus. Ce système est principalement conçu pour une utilisation au sol, pas en vol.
Le signal sonore sert à la communication entre l’équipage et le personnel au sol. Il est utilisé pour signaler des actions spécifiques ou attirer l’attention du personnel au sol. Les ingénieurs peuvent l’utiliser pour indiquer la fin de leurs tâches ou que l’avion est prêt à être déplacé. Il facilite la communication lorsque le contact visuel direct n’est pas possible, comme lors de manœuvres dans un hangar ou sur une aire de stationnement encombrée.
Contrairement aux klaxons des voitures, ce système n’est pas destiné à alerter d’autres avions en vol. Son utilisation est limitée aux opérations au sol pour des raisons de sécurité et d’efficacité dans les aéroports. Certains avions, notamment les gros porteurs pour le transport de passagers ou de fret, sont équipés de ces systèmes de signalisation sonore.
En résumé, bien que les avions disposent d’un système sonore comparable à un klaxon, son utilisation est spécifique aux opérations au sol et diffère significativement de l’usage des klaxons sur les véhicules routiers.
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