Pannes brutales, devis astronomiques et colère des automobilistes : plusieurs propriétaires de véhicules Ford équipés du moteur 1.0 EcoBoost tirent la sonnette d’alarme. Ils dénoncent un défaut de conception ignoré ou minimisé par le constructeur, à l’instar du scandale déjà connu sur les moteurs PureTech.
Romain Barajas, jeune conducteur des Pyrénées-Orientales, en a fait les frais. Un soir, sa Ford Fiesta s’arrête net, sans alerte ni voyant. Le moteur, cassé à cause de la désintégration de la courroie de distribution, n’avait parcouru que 44 000 kilomètres. Diagnostic confirmé par son assurance : défaut structurel.
Sur les réseaux sociaux, les témoignages affluent. Des groupes Facebook se forment. Les garagistes s’accordent : la fameuse courroie immergée dans l’huile se dégrade trop vite, provoquant une perte de lubrification et la casse moteur. Pourtant, Ford continue d’affirmer qu’aucune faiblesse n’est officiellement reconnue sur ce modèle.
Plusieurs expertises indépendantes remettent en cause le discours du constructeur. La présence de résidus de courroie dans la pompe à huile est observée sur des moteurs très récents. Des cas similaires sont recensés sur les modèles Focus, B-Max, Puma ou C-Max. Tous équipés du fameux moteur 1.0 EcoBoost.
Des réparations à 9 000 ou 10 000 euros, des voitures inutilisables, des crédits toujours à rembourser : les conducteurs concernés se battent désormais pour faire reconnaître leur droit à une prise en charge. Ni Ford, ni les vendeurs, ni les assureurs ne veulent endosser la responsabilité.
Le changement de technologie par Ford en 2020 — passage de la courroie humide à la chaîne — laisse planer un doute sur une reconnaissance implicite du problème. En parallèle, l’Amérique du Nord lance des rappels sur certains modèles similaires. En France, l’omerta perdure. Source
Et vous, êtes-vous concerné par ce moteur ? Partagez votre expérience dans les commentaires.