Assuré de terminer en tête de sa poule, Toulon s’est incliné lourdement face à Sale dimanche (33-7). Ce revers, accompagné d’un bonus offensif pour les Sharks, scelle l’élimination du Racing 92 de la Coupe des Champions, bien que ce dernier soit repêché en Challenge Cup.
Pour ce dernier match de la phase de poules, Toulon, déjà qualifié, avait opté pour une équipe remaniée. Malgré une première période où les Varois ont tenu tête aux Anglais, Tom Roebuck a brisé l’égalité juste avant la mi-temps (7-0, 40e).
La seconde mi-temps a vu Sale hausser le ton. Les essais successifs de Tom Curry (50e), Bevan Rodd (60e) et Tom O’Flaherty (63e) ont offert le bonus offensif aux Sharks à l’heure de jeu (26-0). Jules Coulon a réduit l’écart pour Toulon (26-7, 67e), mais Tom Roebuck, auteur d’un doublé, a alourdi la note en fin de match (33-7, 75e).
Ce résultat permet à Sale de dépasser le Racing 92 au classement de la poule D. Les Franciliens, battus à domicile par les Saracens lors de la journée précédente, voient leurs espoirs de qualification s’éteindre, malgré leur relégation en Challenge Cup.
Pour la suite, Toulon, leader de son groupe, accueillera les Saracens en quart de finale début avril. Sale, quant à lui, se déplacera à Toulouse.
Et vous, que pensez-vous de cette défaite ? Réagissez en commentaire !