L’Ère des Tramways à Cheval (1876-1897)
Le 13 juillet 1876, le Conseil d’État annonce l’installation d’un réseau de voies ferrées à traction animale à Toulon. Ce projet marque le début d’une ère nouvelle pour la mobilité urbaine. Le 25 juillet 1881, un traité de rétrocession est signé entre la ville de Toulon et la Compagnie Générale des Omnibus de Marseille (CGOM). Ce partenariat permet la mise en place du premier réseau de tramways.
La première ligne est inaugurée le 1er juillet 1886, reliant Brunet à Bon-Rencontre. Ce tronçon inaugural est rapidement suivi par d’autres lignes desservant Saint-Jean-du-Var, Bon-Rencontre, le Mourillon, et La Valette. Le réseau s’étend progressivement, facilitant les déplacements des habitants.
L’Avènement des Tramways Électriques (1897-1955)
En 1895, la Société des tramways du Var et du Gard (STVG) voit le jour. Le 15 juillet 1897, les premiers tramways électriques entrent en service. La firme allemande Schuckert équipe la ligne avec 30 motrices de 32 places. Cette modernisation permet une extension rapide du réseau. Les lignes relient désormais Toulon à Ollioules, La Valette, le Mourillon, et d’autres quartiers de la ville.
Disparition et Projets de Réintroduction
Le tramway disparaît de Toulon en 1955. Cependant, dans les années 1970, Toulon est sélectionnée parmi dix villes françaises pour réintroduire le tramway. Un projet de nouveau tramway est lancé au début des années 1990, mais il rencontre des oppositions et est finalement abandonné. En 2008, la priorité est donnée à un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Le Projet Actuel de BHNS
Un projet de BHNS de 28 kilomètres est en cours pour desservir les villes de La Seyne-sur-Mer et Ollioules. Les travaux devaient débuter en octobre 2024 pour une mise en service au 1er semestre 2026. Ce projet vise à améliorer la mobilité urbaine et à réduire l’empreinte carbone de la région.
Situation en 2025 : Un Débat Persistant
En 2025, la situation concernant le projet de tramway à Toulon est complexe et controversée. Le projet initial de tramway, qui aurait dû être opérationnel en 2025, a été abandonné par la municipalité. À la place du tramway, la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) a opté pour un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Malgré l’abandon du projet, un collectif pro-tramway continue de militer activement pour sa réalisation en 2025. Ce collectif a demandé des rendez-vous auprès du président de TPM et a envoyé une lettre ouverte aux 16 membres du Bureau de la Métropole. Une enquête a été déclenchée par la Chambre régionale des comptes sur le financement du projet abandonné, suite à un signalement du collectif pro-tramway.
Les entreprises de la région versent environ 25 millions d’euros par an à TPM pour financer le projet de transport, malgré son abandon. Les travaux pour le Transport en commun en site propre (TCSP) devraient commencer en 2025, avec une première liaison Ollioules/Bir-Hakeim prévue pour 2028. Le maire de Toulon, Hubert Falco, a réaffirmé en décembre 2022 qu’il n’y aura pas de tramway à Toulon.
Cette situation soulève des questions sur l’utilisation des fonds publics et la planification des transports urbains à Toulon, avec un débat persistant entre les partisans du tramway et les autorités locales qui ont opté pour une solution alternative. Source 1 Source 2 Source 3 Source 4