Israël frappe Gaza : 330 morts, la trêve rompue

Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 mars 2025, Israël a lancé des frappes aériennes d’une ampleur inédite sur la bande de Gaza. Ces attaques surviennent après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu le 19 janvier. Le bilan est lourd : au moins 330 Palestiniens ont été tués, selon le ministère de la santé du Hamas. Initialement, la Défense civile de Gaza avait annoncé un bilan d’au moins 220 morts, principalement des enfants, des femmes et des personnes âgées. Des centaines de personnes ont également été blessées.

Les bombardements ont ciblé les quartiers est de Gaza ville, ainsi que Beit Lahia et Beit Hanoun dans le nord de l’enclave. L’armée israélienne et l’Agence de sécurité intérieure ont déclaré mener des « frappes étendues » contre des objectifs du Hamas. Le Hamas accuse Israël d’avoir « torpillé » la trêve et de mener une « escalade non provoquée ». En réponse, Israël affirme que ces frappes font suite au « refus répété du Hamas de libérer les otages ». Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a averti que « les portes de l’enfer s’ouvriront à Gaza » si les otages ne sont pas libérés.

Cette reprise des hostilités intervient alors que les négociations pour une deuxième phase du cessez-le-feu étaient au point mort. La situation reste extrêmement tendue, et les réactions internationales sont attendues. Les Nations Unies ont appelé à une désescalade immédiate pour éviter une crise humanitaire majeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *