Les frappes israéliennes sur Gaza ont fait au moins 400 morts. L’armée israélienne et l’Agence de la sécurité intérieure ont annoncé mardi mener des « frappes étendues » contre le Hamas. Les négociations pour une deuxième phase du cessez-le-feu sont au point mort.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) et l’Agence de sécurité intérieure ont lancé des frappes sur des objectifs du Hamas. Un communiqué sur Telegram précise que ces actions sont menées en accord avec l’échelon politique.
La Défense civile de Gaza a annoncé un bilan d’au moins 400 morts. Les frappes de la nuit ont été d’une ampleur sans précédent depuis le début de la trêve le 19 janvier.
Le Hamas accuse Israël de torpiller la trêve. Le mouvement islamiste affirme que le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son gouvernement ont décidé de rompre l’accord de cessez-le-feu.
Avant même un ordre d’évacuation, des familles palestiniennes ont commencé à fuir. Des images montrent des ambulances transportant des blessés à l’hôpital Nasser de Khan Younès.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel pressant pour que le cessez-le-feu soit respecté. Le Hamas demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le bureau de Benyamin Nétanyahou a déclaré qu’Israël a repris ses opérations militaires contre le Hamas. Un plan de pression, baptisé « plan enfer », inclut la coupure de l’électricité et le déplacement des habitants.
La Maison-Blanche a indiqué avoir été consultée avant les attaques. L’administration Trump estime que le Hamas a choisi la guerre en refusant de libérer les otages.
Sami Abou Zahri, responsable du Hamas, accuse l’administration américaine d’être associée à cette agression. Le Hamas affirme s’être conformé à l’accord de trêve.
Un responsable israélien a déclaré que l’offensive durera aussi longtemps que nécessaire. Les frappes visent la hiérarchie civile et militaire du Hamas.
Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté de violents raids dans le nord, le centre et le sud de Gaza. La chaîne 12 israélienne affirme que la trêve est terminée avec cette vague d’attaques.
La décision de reprendre la guerre a été prise samedi lors de consultations menées par Benyamin Nétanyahou. Le bureau politique d’Ansar Allah a condamné la reprise des bombardements et réaffirmé son soutien à Gaza. Source
Le Hamas prépare-t-il une nouvelle invasion en Israël ?
Le Hamas aurait tenté une nouvelle invasion en Israël, similaire à celle du 7 octobre, pendant le cessez-le-feu. Les services de renseignement et de sécurité israéliens ont observé une forte augmentation de l’activité du Hamas à Gaza. Cette activité suggère que le groupe pourrait intensifier ses attaques contre les Forces de défense israéliennes (FDI) ou tenter une incursion sur le territoire israélien.
Le Jerusalem Post, citant N12, rapporte que le cabinet de sécurité israélien s’est réuni en urgence lundi 17 mars. Les discussions portaient sur plusieurs alertes indiquant que le Hamas préparait des raids meurtriers ciblant des civils israéliens. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a également abordé la question mardi avec le Forum Otef Israël. Ce groupe est composé d’Israéliens vivant près de la frontière de Gaza.
« Le Hamas prépare constamment une invasion [en Israël], similaire à celle du 7 octobre », aurait déclaré Katz lors de la réunion. « Nous devons les frapper et mener à bien notre mission, tant en attaque qu’en défense », a-t-il ajouté. « C’est l’objectif qui me motive. »
Les services de renseignement et de sécurité israéliens ont observé une forte augmentation de l’activité du Hamas à Gaza. Cette activité pourrait indiquer une tentative d’intensification des attaques contre les FDI ou une incursion sur le territoire israélien. L’armée israélienne a lancé plusieurs frappes contre le Hamas au cours des dernières semaines. Le groupe militant aurait abusé du cessez-le-feu pour placer des explosifs près des sites de l’armée israélienne à Gaza.
Le Hamas a nié mardi ces allégations, les qualifiant de « sans fondement » et de « simples prétextes fragiles pour justifier son retour à la guerre et l’escalade de son agression sanglante ».
Ce rapport intervient alors qu’Israël a lancé mardi une série de frappes meurtrières à travers Gaza. Plus de 400 personnes ont été tuées, dont Mahmud Abu Watfa, chef du ministère de l’Intérieur, et Bahjat Abu Sultan, directeur général du service de sécurité intérieure.
Les dernières frappes marquent une reprise complète de la guerre à Gaza après un cessez-le-feu de deux mois. Le Hamas continue d’hésiter à libérer davantage d’otages et à accepter les propositions de cessez-le-feu.
Israël a confirmé que ses frappes étaient une réponse au refus du Hamas de libérer les otages restants et d’accepter de prolonger le cessez-le-feu. Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre israélien a déclaré que la décision de reprendre les frappes avait été prise suite au « refus répété du Hamas de libérer nos otages, ainsi qu’à son rejet de toutes les propositions qu’il a reçues de l’envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, et des médiateurs ». Source
Laissez un commentaire pour partager vos réactions et vos pensées sur cette situation dramatique.