Moteurs 1.5 BlueHDi de Stellantis : Fiabilité en Question, Que Faire ?

Des pannes récurrentes et des réparations coûteuses inquiètent les propriétaires

Depuis leur lancement en décembre 2017, les moteurs 1.5 BlueHDi de Stellantis, présents sur des modèles populaires comme les Peugeot 3008 et 5008, font face à une vague de mécontentement. Entre dysfonctionnements majeurs et manque de prise en charge, les témoignages se multiplient. Analyse d’une crise de confiance.


Témoignages édifiants : des factures salées et peu de soutien

Contactés par Presse83, plusieurs témoins et victimes de cette affaire ont accepté de répondre à nos questions. Ces échanges éclairent des aspects méconnus de cette problématique et suscitent des interrogations.

Peugeot 5008 : une facture de 4 200 € après 110 000 km

S.S : J’ai acheté un Peugeot 5008 en décembre 2018, et après avoir parcouru 110 000 km, j’ai rencontré un problème coûteux. Un bruit anormal du moteur a alerté mon mécanicien. Bien que j’aie toujours suivi les entretiens régulièrement, mais en dehors du réseau Stellantis, aucune prise en charge n’a été accordée. Les réparations, qui incluaient le remplacement de quatre injecteurs endommagés, m’ont coûté 4 200 €. Suite à ces désagréments, j’ai décidé de revendre le véhicule.

Peugeot 3008 : rupture de chaîne et silence constructeur

T.V : J’ai acheté un Peugeot 3008 en 2018 et, malgré un entretien régulier, j’ai subi une rupture de chaîne à 106 000 km. La seule omission dans l’entretien date de 2023. La panne est survenue sans aucun signe avant-coureur. J’ai contacté le constructeur, mais ils n’ont proposé aucune aide, même après l’intervention d’un expert qui a conclu à un défaut de fabrication. Les réparations sont estimées à 3 200 €.

Une expertise qui implique directement le constructeur est en attente de contre-expertise. Ce problème a conduit Stellantis à prolonger la garantie pour le moteur 1.5 BlueHDi.

Stellantis face à la colère des clients : silence ou stratégie ?

Depuis plus d’un mois, presse83 a tenté de contacter Stellantis à plusieurs reprises sans succès. Le constructeur automobile n’a pas fourni de réponse officielle concernant les défaillances du moteur 1.5 BlueHDi. Les questions des propriétaires restent sans réponse :

  • Quels sont les défauts identifiés ?
  • Des rappels ou compensations sont-ils envisagés ?
  • Pourquoi un manque de prise en charge face à des preuves de défauts de fabrication ?

Ce silence, à peine rompu par « une extension de la garantie », alimente une perte de confiance, incitant certains clients à envisager d’autres marques.

Stellantis prolonge la garantie sur le 1.5 BlueHDi : une réponse suffisante ?

Depuis le 13 janvier 2025, Stellantis allonge la prise en charge des moteurs Diesel 1.5 BlueHDi à 7 ans ou 180 000 km, contre 5 ans ou 150 000 km auparavant. Cette décision fait suite au rappel massif d’octobre 2024 concernant plus de 760 000 véhicules Citroën et Peugeot, en raison d’un problème de rupture de chaîne de distribution. Cependant, cette extension ne semble pas apaiser les premiers clients touchés, qui avaient alerté sur ce défaut (Plus de 9 000 personnes se sont inscrites sur une page Facebook dédiée au problème des moteurs Diesel 1.5 BlueHDi).


votre véhicule est-il concerné ?

Le magazine Que Choisir a publié, le 10 janvier, une enquête détaillée sur un problème mécanique touchant certains véhicules. En cause : des chaînes de distribution potentiellement défectueuses. Ce dysfonctionnement pourrait entraîner des pannes graves, voire l’immobilisation du véhicule. Voici les détails et la liste des modèles concernés.

Des modèles produits entre 2017 et 2023

Les véhicules affectés proviennent principalement du groupe Stellantis, incluant des marques telles que Citroën, Peugeot, Opel, Fiat et DS. Certains modèles de Toyota, utilisant des moteurs fabriqués par Stellantis, sont également concernés. Les voitures en question ont été produites entre octobre 2017 et janvier 2023.

Liste des marques et modèles impactés

  • Citroën : C3, C3 Aircross, C4, C4 Cactus, C4 Picasso, C5 Aircross, Berlingo, SpaceTourer, Jumpy.
  • Fiat : Ulysse, Scudo.
  • DS : DS 3 Crossback, DS 4, DS 7, DS 7 Crossback.
  • Opel : Corsa, Astra, Mokka, Crossland, Crossland X, Grandland, Grandland X, Combo, Zafira, Vivaro.
  • Peugeot : 208, 2008, 308, 3008, 508, 5008, Expert, Rifter, Partner.
  • Toyota : Proace, Proace City.
Stellantis face à la colère des automobilistes.

Conseils pratiques pour les propriétaires concernés

  1. Surveillez les signaux d’alerte : Un bruit moteur anormal doit vous inciter à consulter un mécanicien immédiatement.
  2. Documentez tout : Conservez les factures d’entretien et les expertises pour renforcer vos démarches.
  3. Sollicitez des associations de consommateurs ou des administrations. : Association Victimes Chaîne 1.5 BLUEHDi, L’UFC-Que Choisir, DGCCRF et signal.conso.gouv.fr peuvent vous accompagner.
  4. Utilisez une protection juridique : Si incluse dans votre assurance, elle peut faciliter les démarches judiciaires.
  5. Participez aux groupes en ligne : Les forums et pages Facebook dédiées offrent des conseils précieux et des retours d’expérience.

Une cartographie des victimes révélée en ligne

Une carte interactive recense les utilisateurs signalant des problèmes liés au moteur 1.5 Blue HDI. Cette initiative offre une visibilité inédite sur l’ampleur des incidents rapportés.

De plus, un formulaire d’intention d’action collective circule actuellement concernant le moteur 1.5 Blue HDI. Les propriétaires signalent des dysfonctionnements récurrents et une mobilisation s’organise pour réclamer des solutions. Cela se passe ici.

Moteur 1.5 BlueHDi : une association pour défendre vos droits.

Un groupe d’usagers des véhicules équipés du moteur 1.5 BlueHDi de Stellantis a récemment fondé l’Association Victimes Chaîne 1.5 BLUEHDi. Objectif : protéger leurs intérêts face à des problèmes récurrents. La cotisation annuelle s’élève à 10 €.

Une crise révélatrice : vers un changement de paradigme ?

Le cas des moteurs 1.5 BlueHDi illustre les défis auxquels l’industrie automobile est confrontée face à des clients de plus en plus exigeants. Entre le coût des réparations, le manque de transparence et le désintérêt perçu des constructeurs, Stellantis met en jeu sa réputation. Après les problèmes d’airbags défectueux des C3, le salaire exorbitant du PDG de Stellantis et la campagne de rappel « Stop Drive » concernant les DS 3 et C3, la situation devient critique

Les propriétaires, en quête de garanties sur la qualité des produits et services, attendent des actions concrètes, telles que des rappels ou des indemnisations, pour regagner leur confiance. La question reste entière : Stellantis saura-t-il démontrer son engagement envers la qualité avant que cette crise ne prenne de l’ampleur ?

Les déboires des moteurs 1.5 BlueHDi révèlent un écart croissant entre les attentes des consommateurs et les réponses des constructeurs. En l’absence de mesures claires de Stellantis, les propriétaires doivent s’organiser pour défendre leurs droits et exiger des standards à la hauteur de leurs attentes.

* Le terme « qualité » dérive du latin qualitas, qui signifie « manière d’être ». Qualitas est un mot forgé par Cicéron.

Et vous, avez-vous rencontré des problèmes similaires ? Partagez votre expérience en commentaire.

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