Une tragédie a frappé la Corse samedi soir. Une étudiante de 19 ans a été tuée par balles alors qu’elle conduisait le véhicule de son compagnon en Haute-Corse. Les premiers éléments de l’enquête suggèrent qu’elle a été ciblée par erreur. Ce drame a plongé l’île dans l’émoi et a suscité un appel à manifester le 22 février à Ajaccio.
Les faits se sont déroulés le 15 février 2025 dans le village de Ponte-Leccia. La jeune femme, seule au volant, a été la cible de nombreux tirs. Elle est décédée des suites de ses blessures par balles. Le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, a indiqué que la victime visée n’était probablement pas celle recherchée par les tireurs. Ce contexte évoque les agissements de la grande criminalité organisée.
Un appel à manifester a été lancé pour le samedi 22 février à Ajaccio. Les collectifs antimafia ont choisi le mot d’ordre « Assasini, Maffiosi, Fora » (« assassins, mafieux, dehors »). Ils insistent sur la nécessité d’une réponse de la société face à ces crimes récurrents. Depuis la fin de l’année 2024, les violences en Corse ont redoublé, avec notamment le meurtre d’un jeune pompier et deux règlements de comptes en Haute-Corse en janvier.
Les habitants de l’île sont appelés à se mobiliser pour mettre fin à ce cycle de violences. La manifestation du 22 février sera un moment fort pour exprimer leur ras-le-bol et leur détermination à lutter contre la criminalité organisée.
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos réactions et vos témoignages.