Emmanuel Macron lance une offensive de charme pour convaincre les pays de l’UE d’acheter des équipements de défense européens plutôt qu’américains. Le président français, qui prône depuis des années une réorientation des dépenses de défense vers les produits européens, souhaite persuader les États membres de l’UE de se tourner vers des options locales.
« Mon intention est de convaincre les États européens habitués à acheter américain, » a-t-il déclaré samedi dans une interview accordée à plusieurs médias français, dont Nice-Matin et Le Parisien. « Ceux qui achètent le Patriot devraient se voir proposer le nouveau SAMP/T franco-italien. Ceux qui achètent le F-35 devraient se voir proposer le Rafale. C’est ainsi que nous augmenterons notre taux de production, » a-t-il ajouté.
Les déclarations de Macron interviennent alors que les membres européens de l’OTAN dépendent de plus en plus des armes américaines. Ce mois-ci, les Pays-Bas et la Belgique ont confirmé leur intention d’acheter des avions de chasse F-35 américains. Le Portugal, quant à lui, hésite à remplacer ses F-16 par des F-35 en raison de « la récente position des États-Unis au sein de l’OTAN. »
Macron a demandé aux entreprises françaises de défense de réduire la bureaucratie et les coûts pour devenir plus compétitives. Nice-Matin rapporte que le président français a également précisé ce que pourrait être un éventuel déploiement de troupes européennes en Ukraine. L’objectif serait de « déployer quelques milliers d’hommes par nation, à des points clés, pour mener des programmes de formation » et « montrer notre soutien à long terme, » a-t-il déclaré.
Macron a qualifié d' »inacceptables » les conditions posées par Vladimir Poutine pour un cessez-le-feu en Ukraine. « Cela signifierait une invasion partielle de l’Ukraine et une congélation du conflit, sans offrir de sécurité ou de garanties pour l’avenir, » a-t-il affirmé.
Le président français a également annoncé une réforme du « Service National Universel » dans les semaines à venir. Ce service volontaire pour les jeunes de 15 à 17 ans inclut des activités sportives, une éducation civique et un passage dans une organisation étatique ou non gouvernementale. Macron a toutefois écarté l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Source 1 Source 2
Laissez-nous vos commentaires pour partager votre avis sur cette initiative.