Dans la nuit du 10 mai 2025, la ville d’Évian-les-Bains s’est réveillée dans l’effroi. Devant la caserne des pompiers, deux véhicules se livraient à un rodéo urbain. Cris de pneus, moteurs hurlants : les pompiers sont sortis, pensant pouvoir calmer la situation. Mais quelques minutes plus tard, l’un d’eux est violemment percuté.
L’agresseur présumé, Charly B., 19 ans, n’en est pas à son coup d’essai. Permis suspendu, casier chargé, alcool modéré dans le sang et traces de protoxyde d’azote dans son véhicule, le jeune homme a redémarré en trombe, fauchant un pompier volontaire de 38 ans, père de famille. Ce dernier a été projeté à dix mètres. Il souffre d’un traumatisme crânien et d’un enfoncement thoracique. Son pronostic vital est resté engagé plusieurs jours.
Un second pompier a frôlé le drame. Il a réussi à éviter de justesse la trajectoire du véhicule. L’autre conducteur impliqué dans le rodéo a également été mis en examen. Tous deux répondent à des chefs d’accusation lourds, dont tentative de meurtre et conduite dangereuse.
L’arrestation de Charly B. a eu lieu moins d’une heure plus tard. Il roulait à vive allure en pleine ville. Dans sa voiture : vodka, Red Bull et trois bonbonnes de proto. Aux enquêteurs, il admet les faits, mais nie toute intention meurtrière. Il évoque la panique.
La commune est sous le choc. Les collègues du pompier blessé réclament des réponses. La population dénonce l’inaction face à un phénomène qui gangrène les quartiers. Faut-il attendre un mort pour agir ? La question reste sans réponse.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Témoignez en commentaire.