La Maison-Blanche interdit l’accès à un journaliste de l’AP (Associated Press)

La Maison-Blanche a interdit l’accès à un journaliste de l’Associated Press (AP) à un événement dans le Bureau Ovale mardi. Cette décision fait suite à une demande de l’administration Trump de modifier le style de l’AP concernant le « Golfe du Mexique », que le président Trump a renommé « Golfe de l’Amérique ».

Le journaliste a tenté d’entrer dans l’événement comme d’habitude mardi après-midi, mais a été refoulé. Cette interdiction, qualifiée de « hautement inhabituelle » par les dirigeants de l’AP, pourrait avoir des implications constitutionnelles en matière de liberté d’expression. Julie Pace, vice-présidente senior et rédactrice en chef exécutive de l’AP, a qualifié cette décision d’inacceptable.

« Il est alarmant que l’administration Trump punisse l’AP pour son journalisme indépendant », a déclaré Pace dans un communiqué. « Limiter notre accès au Bureau Ovale en fonction du contenu des articles de l’AP non seulement entrave gravement l’accès du public à des informations indépendantes, mais viole clairement le Premier Amendement. »

L’administration Trump n’a fait aucune annonce immédiate concernant cette décision, et il n’y a aucune indication que d’autres journalistes aient été affectés. Trump entretient depuis longtemps une relation conflictuelle avec les médias. Vendredi, l’administration a expulsé un second groupe d’organisations de presse de l’espace de bureau du Pentagone.

Le style de l’AP n’est pas seulement utilisé par l’agence. Le manuel de style de l’AP est une référence pour des milliers de journalistes et d’autres écrivains à travers le monde.

Les exigences d’un président demandant à une organisation de presse de se conformer à un ordre de changement de contenu semblent aller à l’encontre du Premier Amendement de la Constitution des États-Unis, qui interdit au gouvernement d’entraver la liberté de la presse.

Avant son investiture le 20 janvier, Trump avait annoncé son intention de renommer le Golfe du Mexique en « Golfe de l’Amérique » et avait signé un décret exécutif à cet effet dès son entrée en fonction. Le président du Mexique avait réagi avec sarcasme, et d’autres avaient noté que ce changement de nom n’affecterait probablement pas l’usage mondial.

Cette semaine, Google Maps a commencé à utiliser « Golfe de l’Amérique », affirmant avoir une « pratique de longue date » de suivre les directives du gouvernement américain en la matière. L’autre principal fournisseur de cartes en ligne, Apple Maps, continue d’utiliser « Golfe du Mexique ».

L’AP avait déclaré le mois dernier, trois jours après l’investiture de Trump, qu’elle continuerait à utiliser le terme « Golfe du Mexique » tout en mentionnant la décision de Trump de le renommer. En tant qu’agence de presse mondiale diffusant des nouvelles dans le monde entier, l’AP affirme devoir s’assurer que les noms de lieux et la géographie soient facilement reconnaissables par tous les publics.

Trump a également décrété que la montagne en Alaska, connue sous le nom de Mont McKinley puis par son nom autochtone, Denali, soit renommée en l’honneur du 25e président. Le président Barack Obama avait ordonné son renommage en Denali en 2015. L’AP a déclaré le mois dernier qu’elle utiliserait le changement de nom officiel en Mont McKinley, car la zone se trouve uniquement aux États-Unis et Trump a l’autorité de changer les noms géographiques fédéraux au sein du pays. Source

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre avis sur cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *