Samedi 11 janvier, une collision entre deux tramways à Strasbourg a fait 68 blessés, selon la préfecture. L’accident s’est produit à la gare, dans le tunnel souterrain, peu avant 16 heures. Une rame à l’arrêt a été percutée par un tramway arrivant à vive allure. L’impact a causé d’importants dégâts matériels, comme le montrent des images diffusées sur les réseaux sociaux, et a laissé des passagers au sol, choqués mais sans blessures graves.
Les premières hypothèses écartent un acte volontaire.
Dans un communiqué, le parquet de Strasbourg a confirmé qu’aucun élément ne suggère une intention criminelle. Les premières investigations ont permis d’écarter l’hypothèse d’un acte volontaire. L’enquête, confiée au commissariat de police de Strasbourg, se concentre désormais sur les causes techniques ou humaines ayant conduit à cet événement.

Un enchaînement de circonstances encore floues.
Selon la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), une rame s’était arrêtée en raison d’un embouteillage sur les voies. Pour une raison encore inconnue, le tramway a reculé sur la pente menant à la gare, percutant violemment le tramway à quai. Les conducteurs, bien que profondément choqués, n’ont pas été blessés.
🚨🚈🇫🇷 ALERTE – Un tramway vient d’en percuter un autre à l’arrêt, à Strasbourg. Au moins 30 blessés. (Actu 17) pic.twitter.com/5OerJyBrc8
— AlertesInfos (@AlertesInfos) January 11, 2025
Une enquête pour établir les responsabilités.
Les investigations visent à déterminer les causes exactes de l’accident et à identifier d’éventuelles responsabilités pénales. La CTS coopère pleinement avec les autorités pour comprendre ce dysfonctionnement rare mais grave.
Que pensez-vous des mesures de sécurité actuelles dans les transports en commun ? Partagez vos avis en commentaire !