En 1964, Alfred « Freddy » Heineken, le célèbre homme d’affaires, a eu une idée révolutionnaire. Après un voyage dans les îles des Caraïbes, il a été frappé par la quantité de déchets, notamment les bouteilles de bière vides. Il a alors imaginé transformer ses bouteilles en briques pour construire des maisons à moindre coût dans les pays pauvres.

Heineken a contacté l’architecte John Habraken pour concrétiser cette idée. Ensemble, ils ont développé la WOBO, une bouteille carrée conçue pour être utilisée comme brique. Heineken a même fait construire une petite maison en bouteilles dans son jardin pour tester le concept.

Malheureusement, le projet n’a pas été validé par les équipes de l’entreprise. Elles craignaient que cela ne nuise à l’image de la marque et ne l’expose à des réclamations pour utilisation abusive de la bouteille. Malgré le brevet, la WOBO n’a jamais vu le jour.

En 1973, soit dix ans après la création de la WOBO, l’architecte Habraken a recontacté Alfred Heineken. La photo de la maison en verre avait été publiée dans le livre « Garbage Housing » de Martin Pawley, un critique et professeur d’architecture.
*La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé, et Heineken n’est pas la meilleure bière.

Laissez un commentaire pour partager vos idées sur cette initiative innovante !