Clinique Sainte-Marguerite à Hyères : vers une reprise inespérée après des mois d’incertitude ?

Rebond de dernière minute dans le dossier de la clinique privée Sainte-Marguerite à Hyères. Fermée depuis mai 2024 après un incendie, l’établissement médical semblait voué à la liquidation judiciaire. Mais un nouveau sursis relance les espoirs.

Jeudi matin, lors d’un point presse, le maire de Hyères, Jean-Pierre Giran, a annoncé que le groupe candidat au rachat avait obtenu des garanties orales du ministère de la Santé : les autorisations retirées (chirurgie, dialyse, scanner) pourraient être rétablies si le rachat se concrétise. Ce signal a immédiatement redonné de l’élan au projet de reprise.

L’après-midi, autre nouvelle : les élus FO du CSE ont appris de l’administrateur judiciaire que les salaires de mars, jusque-là impayés, seront réglés via l’activité partielle. Cela met fin à des semaines d’attente pour les salariés, dont les paies de février étaient jusqu’ici versées à 60 % seulement.

Face à ces éléments positifs, l’audience prévue ce vendredi au tribunal de commerce de Toulon a été reportée. La procédure de redressement judiciaire est maintenue, mais la liquidation n’est plus à l’ordre du jour. Le tribunal examinera les offres de reprise le 6 mai 2025.

Pour FO santé privée du Var, ce délai obtenu est une « bouffée d’oxygène ». Le repreneur dispose désormais d’un créneau pour affiner son dossier et obtenir de l’actuel actionnaire les documents nécessaires à la reprise.

Les soignants et personnels, en lutte depuis des mois pour préserver leurs emplois, restent prudents mais espèrent enfin une sortie de crise. Le feuilleton Sainte-Marguerite n’est peut-être pas clos, mais l’épisode du jour redonne un souffle à un établissement sinistré depuis près d’un an.

👉 Laissez votre avis en commentaire : croyez-vous à la réouverture de la clinique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *