Ce jeudi 6 novembre, une grève des trains régionaux perturbera fortement la circulation sur l’axe Marseille-Toulon-Nice. Le syndicat Sud Rail, à l’origine du mouvement, dénonce des écarts de salaires très importants pouvant atteindre jusqu’à mille euros par mois pour un même poste ainsi que des conditions de travail éprouvantes. Ce conflit social survient après l’ouverture à la concurrence de la gestion des trains régionaux par la société privée Transdev, qui a débuté en juin 2025 sur cet axe.
Depuis cette ouverture, la Région Sud avait pour objectif de doubler le nombre d’allers-retours et d’améliorer la qualité de service. Cependant, le syndicat reproche à Transdev une politique tarifaire qui passe par une diminution des coûts du personnel, ce qui a accentué les inégalités de salaire et les tensions au sein des équipes. Certains salariés, anciens cheminots ou conducteurs reconvertis, se sentent méprisés face à des salaires bas, environ 1900 euros nets en début de carrière pour les conducteurs, et des conditions de travail dégradées. Le préavis de grève, déposé il y a trois jours, prévoit un mouvement qui pourrait entraîner la suppression d’un train sur deux sur cet axe majeur.
Le syndicat a également annoncé des actions complémentaires, comme la distribution de tracts et un rassemblement devant le siège de l’entreprise lors d’une réunion de négociation prévue jeudi après-midi. La situation sociale tendue reflète un malaise profond, avec une forte adhésion des salariés à la mobilisation : plus de 80% ont soutenu l’appel à la grève dans un sondage interne.
Ce conflit, bien qu’imprévu publiquement, avait été pressenti par les acteurs du secteur dès cet été. La question des salaires, des statuts multiples et de la pénibilité au travail montrent les limites du modèle d’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire régional, à la fois pour les personnels et pour la qualité du service aux usagers.
Les voyageurs de la Région Sud sont invités à suivre de près les annonces sur la circulation des TER ce jeudi 6 novembre.
