Mark Carney succède à Justin Trudeau : le Canada face à un défi américain

Le Parti libéral canadien a élu Mark Carney comme nouveau chef dimanche 9 mars 2025. L’économiste et banquier d’affaires succède à Justin Trudeau, dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis.

Le parti au pouvoir a choisi Mark Carney pour diriger le pays. Ce choix intervient alors que le Canada traverse des jours sombres, menacé par son voisin américain. Le président Donald Trump impose des droits de douane sur des produits canadiens et exprime son désir de faire du Canada le 51e État américain.

Mark Carney n’a pas tardé à dénoncer les attaques du président républicain. « Les Américains veulent nos ressources, notre eau, notre terre, notre pays », a-t-il déclaré lors de son discours de victoire. Il a également souligné que le Canada ne pouvait plus faire confiance aux États-Unis.

L’ancien banquier central de 59 ans, novice en politique, promet de bâtir une nouvelle économie et de créer de nouvelles relations commerciales. Il deviendra officiellement Premier ministre après une passation de pouvoir avec Justin Trudeau, qui avait annoncé sa démission début janvier.

Cependant, le mandat de Mark Carney pourrait être de courte durée. Le Canada doit organiser des élections au plus tard en octobre, mais elles pourraient être déclenchées plus tôt. Dimanche, Mark Carney a obtenu 85,9 % des voix des militants du parti libéral, loin devant l’ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland.

Tout au long de sa campagne, Mark Carney a martelé qu’il était la personne idoine pour affronter le président américain. Dans le centre des congrès d’Ottawa, les militants ont exulté à l’annonce des résultats. Justin Trudeau, dans son discours d’adieu, a mis en garde le pays contre les attaques de Donald Trump, les qualifiant de défi existentiel.

Mark Carney, originaire de l’ouest canadien, devra rapidement rassembler son parti en vue des prochaines élections. Jusqu’ici, les électeurs canadiens semblaient rejeter les libéraux, jugés responsables de la forte inflation, de la crise du logement et des services publics. Mais l’arrivée de Donald Trump a rebattu les cartes politiques.

Mark Carney, qui se définit comme un centriste, était jusqu’à récemment envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique. Économiste sorti de Harvard et d’Oxford, il a fait fortune chez Goldman Sachs avant de diriger la Banque du Canada puis la Banque d’Angleterre.

Selon un sondage de l’institut Angus Reid, Mark Carney est le choix préféré des Canadiens pour affronter Donald Trump, avec 43 % des personnes interrogées le plébiscitant contre 34 % pour le chef de file des conservateurs, Pierre Poilievre. Source

Laissez un commentaire pour partager votre avis sur cette transition politique au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *