Des boîtes d’escargots ont été découvertes fin octobre 2025 dans des bureaux du centre de Londres, dans une opération menée par le conseil municipal de Westminster. Cette action visait à contrer un stratagème de fraude fiscale où des locaux commerciaux étaient présentés comme des fermes agricoles, exonérées de taxe professionnelle.
Depuis un certain temps, ce type de montage abusif existait. Les fraudeurs, selon les enquêteurs, remplissaient des bureaux vides avec des escargots pour faire croire à une activité réelle d’élevage. Cette pratique était encouragée par la connivence de propriétaires immobiliers désireux d’échapper aux taxes sur leurs locaux.
Le stratagème, qualifié d’« absurde » par Adam Hug, leader du conseil de Westminster, a causé une perte fiscale estimée à environ 370 000 £ (425 000 €). Quatre de ces fermes factices ont déjà été fermées, deux autres font toujours l’objet d’actions en justice. En plus des fermetures, les directeurs de ces sociétés sont visés par des procédures visant à les interdire de gestion future. Source
