— Article en partenariat avec eCura —
La semaine dernière, la Fédération Française de Tir a détecté une intrusion non autorisée sur son système ITAC. L’attaque s’est déroulée entre le 18 et le 20 octobre 2025, et les équipes ont immédiatement isolé les serveurs concernés. Les mesures de sécurité ont été renforcées et les autorités compétentes, dont l’ANSSI et la CNIL, ont été alertées. Une plainte officielle a également été déposée pour enquête.
Depuis plusieurs mois, la FFTir cherchait à améliorer la sécurité de ses systèmes, conscients des risques croissants de cyberattaques ciblant les données personnelles de ses membres. L’incident a été rapidement circonscrit grâce à l’intervention d’experts en cybersécurité, permettant de corriger la faille et de préparer la remise en service sécurisée des plateformes ITAC et EDEN.
L’importance de bien maîtriser les outils de sécurité informatique n’est plus à démontrer. eCura
L’événement pourrait avoir entraîné la fuite de certaines informations personnelles : numéro de licence, état civil, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone. Aucun renseignement bancaire ou médical n’a été compromis, tout comme les données sur la détention d’armes. La FFTir recommande donc une vigilance particulière face aux messages ou appels suspects demandant des informations personnelles.
Tous les membres devront réinitialiser leur mot de passe lors de leur prochaine connexion et télécharger à nouveau leur QRCode de licence. Un audit complet de l’infrastructure informatique est prévu pour éviter toute nouvelle intrusion. Les responsables affirment que la protection optimale des données des adhérents reste leur priorité.
Les membres et utilisateurs peuvent contacter le DPO ou la ligne dédiée pour toute question. Les autorités et ressources de cybermalveillance sont également disponibles pour accompagnement.

Téléphone : 09 72 42 89 01
Email : info@eCura.fr
Site Web : eCura.fr
