Ce dimanche 19 octobre, Kering a officialisé la vente de sa division beauté à L’Oréal pour un montant de 4 milliards d’euros. Cette vente concerne notamment la maison de parfums Creed et des licences de 50 ans pour exploiter les marques Bottega Veneta et Balenciaga dans le secteur des parfums et cosmétiques. La finalisation de l’opération est attendue au premier semestre 2026, sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence.
Luca de Meo, anciennement chez Renault, a rejoint le groupe Kering il y a seulement quatre mois.
Cette décision marque une étape clé dans la stratégie de Kering, incarnée par Luca de Meo, son nouveau directeur général nommé en septembre 2025. Depuis plusieurs années, Kering poursuit un recentrage sur ses activités principales, la mode, la maroquinerie et la joaillerie, allégeant son portefeuille pour réduire sa dette, qui s’élevait à 9,5 milliards d’euros à mi-2025.
Du côté de L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, ce rachat vient renforcer son offre dans le luxe et le parfum, déjà étoffée par ses licences pour Yves Saint Laurent, Valentino et Armani. L’intégration de Kering Beauté vise à consolider la position dominante du groupe dans le secteur des parfums de luxe, tout en diversifiant son portefeuille de marques.
L’accord souligne aussi l’alliance croissante entre ces deux géants français, soulignant l’évolution des stratégies dans l’industrie du luxe où cosmétiques et mode s’entrelacent désormais intensément.
Commentaires ouverts : que pensez-vous de cette alliance stratégique majeure pour le luxe français ? Vos avis sont attendus.
