Le mois d’octobre 2025 est marqué dans le Var par une intense mobilisation en faveur d’Octobre Rose, campagne annuelle dédiée au dépistage précoce du cancer du sein. Plusieurs événements et actions festives et pédagogiques se déroulent en ce moment, notamment la traditionnelle Sunset Run au Circuit Paul Ricard le 22 octobre, la Marche Rose à Garéoult le 18 octobre, la Foulée Color à Pierrefeu et diverses animations dans plusieurs communes dont Ollioules, Toulon et Solliès-Toucas.
Cette campagne, qui prend de l’ampleur chaque année dans le département, s’inscrit dans une volonté plus ancienne de renforcer la prévention face à ce cancer, première cause de mortalité par cancer chez la femme. Depuis plusieurs années, les acteurs locaux, appuyés par la Ligue contre le cancer et le CODES 83, s’efforcent d’augmenter le taux de participation au dépistage organisé, encore faible dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, autour de 34% en 2024. Le dépistage régulier dès 50 ans permet une guérison dans neuf cas sur dix, soulignant l’importance de la sensibilisation prolongée.
Les initiatives sont cadencées tout au long du mois : marches solidaires, ateliers d’information sur l’auto-palpation, animations sportives, conférences et stands de prévention. Elles visent à encourager les femmes varoises à se faire dépister gratuitement tous les deux ans, conformément aux recommandations. Le soutien à la recherche médicale et l’aide aux femmes touchées par la maladie complètent cette mobilisation collective.
Le Var se pare donc de rose pour sensibiliser le public, rassembler les forces vives et encourager chacun à participer à cette lutte vitale. La CPAM, les municipalités, associations et bénévoles sont actifs pour faire d’Octobre Rose 2025 un moment décisif de prévention et de solidarité.
N’hésitez pas à participer aux événements locaux et à partager vos expériences en commentaire pour renforcer cette cause essentielle.
