Des modifications de circulation vont impacter les usagers de la route entre Carqueiranne et Hyères, mais pas tous de la même façon. Depuis le début juin 2025, plusieurs chantiers sont engagés sur la route de l’Almanarre. L’objectif : rénover la chaussée et sécuriser les accès. Conséquence directe, des fermetures nocturnes sont planifiées sur certains tronçons, avec des déviations précises. Mais attention, ces mesures ne concernent pas tous les véhicules.
Du mardi 10 au vendredi 13 juin, puis du lundi 16 au jeudi 19, la route entre Carqueiranne et le rond-point de l’Almanarre sera fermée entre entre 22h et 6h (ou 21h30 et 5h30). Ce créneau permettra les travaux de rabotage puis de pose d’enrobé. Pendant ces créneaux, seuls les bus du Réseau Mistral bénéficieront d’une dérogation ponctuelle, uniquement durant la première semaine.
Pour les automobilistes, la déviation passera par le Col de Serre. En revanche, les poids lourds devront emprunter un itinéraire plus long : via La Moutonne, la route des Loubes et la zone Saint-Martin pour atteindre la presqu’île.
Côté transports en commun, seule la ligne nocturne 39N est touchée par une déviation systématique. Tous les jeudis, du 5 au 26 juin, les bus seront déviés par l’autoroute entre 22h et 6h (ou entre 21h30 et 5h30 selon les sources). Cette déviation est donc ciblée : elle ne concerne que la circulation des bus en soirée.
Par ailleurs, des travaux distincts se déroulent sur la RD 559, entre Hyères et Carqueiranne. Ils visent à réaménager les carrefours et intégrer des pistes cyclables. Toutefois, aucune déviation nocturne généralisée n’est prévue pour les véhicules particuliers sur cet axe à ce jour.
Les habitants, usagers réguliers ou vacanciers doivent donc se montrer vigilants. Les changements sont ciblés, et tous les trajets ne seront pas impactés de la même manière.