Hier soir, la plus grande base militaire du Danemark a été survolée par des drones non identifiés. L’incident a débuté à 20h15 et s’est prolongé plusieurs heures, selon la police danoise ce samedi 27 septembre 2025. Un ou deux appareils ont été observés à proximité et au-dessus de la base aérienne de Karup. Aucun tir de neutralisation n’a été effectué et l’origine des drones reste inconnue.
La base de Karup abritait depuis longtemps des activités militaires stratégiques et partageait ses pistes avec l’aéroport civil de Midtjylland. Durant l’incident, aucun vol commercial n’était perturbé. La police travaillait avec l’armée pour enquêter, mais elle ne livrait pas de précisions supplémentaires sur la nature de l’opération.
Ces survols s’inscrivaient dans une série d’incidents récents. Depuis trois jours, d’autres drones avaient déjà été signalés près d’aéroports du pays. Les autorités évoquaient une possible campagne de déstabilisation, qualifiée d’« attaques hybrides » par la Première ministre Mette Frederiksen. Elle rappelait que le Danemark connaissait un contexte de tensions croissantes avec la Russie.
Le complexe militaire avait été brièvement fermé par mesure de sécurité. Ces événements renforçaient la vigilance sur la sécurité aérienne et militaire, dans un pays qui venait d’annoncer l’acquisition de nouvelles armes de précision longue portée.
👉 Que pensez-vous de ces incursions répétées de drones au-dessus d’installations stratégiques ?
