Neuf têtes de cochon déposées devant des mosquées à Paris : une enquête ouverte

Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2025, neuf têtes de cochon ont été retrouvées devant plusieurs mosquées parisiennes et franciliennes. Les dépôts ont eu lieu dans les 15e, 18e et 20e arrondissements de Paris, ainsi qu’à Montreuil, Montrouge, Malakoff et Gentilly.

Climatisation : iNNi.fr renforce son service d’entretien au Pradet et à Carqueiranne

Les autorités ont aussitôt ouvert une enquête, confiée à la brigade criminelle de Paris. Les faits ont été qualifiés de provocation publique à la haine et de violences volontaires à caractère discriminatoire. Des inscriptions « MACRON » à l’encre bleue figuraient sur plusieurs des têtes.

Les enquêteurs disposaient d’éléments matériels. Un agriculteur normand avait déclaré avoir vendu une dizaine de têtes de cochon à deux hommes utilisant un véhicule immatriculé en Serbie. La vidéoprotection confirmait leur présence à Paris. Elle montrait également deux individus déposant les restes devant les lieux de culte. Les suspects utilisaient une ligne téléphonique croate, localisée ensuite à la frontière franco-belge.

Le parquet a précisé que les auteurs étaient de nationalité étrangère et avaient quitté le territoire juste après les faits. Le préfet de police Laurent Nuñez a évoqué la piste d’une ingérence étrangère, rappelant des précédents récents. Ces actes, qui visaient directement la communauté musulmane, ont provoqué une large condamnation des responsables politiques et religieux, dont le président de la République.

L’enquête se poursuit pour déterminer les motivations précises des auteurs et d’éventuelles connexions à des réseaux extérieurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *