Le Premier ministre népalais a démissionné après des émeutes meurtrières

Le Premier ministre du Népal, Khadga Prasad Sharma Oli, a démissionné mardi 9 septembre 2025. Sa décision est intervenue après des manifestations violentes à Katmandou qui ont fait 19 morts et plus de 400 blessés. Les protestataires, issus principalement de la jeunesse connectée, s’étaient mobilisés depuis le 4 septembre, après le blocage de 26 plateformes de réseaux sociaux.

Climatisation : iNNi.fr renforce son service d’entretien au Pradet et à Carqueiranne

La veille, la police avait tiré sur la foule, causant un grand nombre de victimes. Malgré le couvre-feu, les manifestants ont pénétré dans le Parlement et incendié le bâtiment principal, ainsi que plusieurs résidences de responsables politiques.

Depuis plusieurs mois, la colère montait contre le népotisme et les inégalités. Les jeunes exprimaient régulièrement leur frustration en ligne. Le mouvement, baptisé « révolution de la génération Z », prenait racine dans une contestation ancienne des privilèges accordés aux élites politiques.

L’escalade de la violence a fragilisé la stabilité institutionnelle du pays. Les hôpitaux de Katmandou étaient débordés, tandis que la presse locale parlait d’un « massacre ». La démission du Premier ministre ouvre désormais une période d’incertitude politique, alors que la société népalaise exige des réformes profondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *