Syrie : 70 morts dans les affrontements les plus violents depuis la chute d’Assad

Plus de 70 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées ou capturées lors d’affrontements sanglants sur la côte syrienne. Ces combats opposent des membres des ministères de la Défense et de l’Intérieur à des militants de l’armée du régime défunt, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Basé au Royaume-Uni, l’OSDH dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.

Les affrontements dans la ville de Jablé et ses environs sont les plus violents depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre. Cette situation représente un défi majeur pour les nouvelles autorités, qui doivent rétablir la sécurité dans toute la Syrie. Depuis quelques jours, des combats éclatent dans la région de Lattaquié, bastion de la minorité alaouite du président déchu.

Mustafa Kneifati, responsable de la sécurité à Lattaquié, a affirmé que des groupes de miliciens d’Assad ont attaqué leurs positions. Ces attaques ont fait de nombreux martyrs et blessés parmi leurs forces. Kneifati a assuré que les forces de sécurité rétabliront la stabilité dans la région.

Lors de l’opération, les forces de sécurité ont capturé et arrêté un ancien chef des services de renseignement de l’armée de l’air. Le général Ibrahim Houweïja est accusé d’avoir commis des centaines d’assassinats sous Hafez al-Assad, père de Bachar al-Assad. Houweïja est notamment soupçonné d’avoir assassiné le chef druze libanais Kamal Joumblatt en 1977.

Walid Joumblatt, fils de Kamal Joumblatt, a réagi sur X en disant : « Allah est le plus grand. » De nombreux assassinats de responsables libanais antisyriens sont attribués au clan Assad. Le directeur provincial de la sécurité a indiqué que les forces de sécurité ont affronté des hommes armés fidèles à Souheil al-Hassan, surnommé Le Tigre.

Ces incidents ont éclaté à Beit Aana, le village d’origine de Souheil al-Hassan. Les habitants ont empêché l’arrestation d’une personne suspectée de trafic d’armes. Les forces de sécurité ont ensuite lancé une opération, faisant un mort et plusieurs blessés. Un photographe d’Al Jazeera a également été blessé.

Les dirigeants alaouites ont appelé à des manifestations pacifiques en réponse aux frappes d’hélicoptères. Les forces de sécurité ont imposé un couvre-feu dans les régions à majorité alaouites, dont Lattaquié, Tartus et Homs. Quatre civils avaient déjà été tués cette semaine à Lattaquié, selon l’OSDH.

Les habitants dénoncent régulièrement des exactions commises dans la région de Lattaquié. Les autorités qualifient ces incidents d’isolés.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre avis sur cette situation complexe en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *