Arthur Leggett, dernier témoin de la bataille de Crète, s’éteint à 106 ans

Arthur Leggett, dernier prisonnier de guerre australien vivant ayant combattu en Libye et en Crète pendant la Seconde Guerre mondiale, s’est éteint à Perth, à l’âge de 106 ans. Il incarnait, à lui seul, la mémoire vivante d’un siècle de conflits, de souffrances et de transmission.

À 22 ans, alors jeune soldat dans l’armée australienne, Arthur Leggett est fait prisonnier en 1941 par les Allemands lors de la bataille de Crète. Il passera ensuite plus de quatre ans dans un camp de prisonniers, contraint de travailler dans les mines de charbon polonaises. Durant l’hiver européen, il endura une marche forcée à travers les Alpes tchèques, affamé, sans protection contre le froid glacial.

Arthur Leggett lors d’un discours à l’ANZAC Day à 103 ans

Arthur n’a jamais oublié. Il n’a jamais voulu qu’on oublie. Président de l’Association des anciens prisonniers de guerre de l’Australie-Occidentale, il a multiplié les interventions dans les écoles, les commémorations et les médias, pour transmettre l’histoire et éveiller les consciences.

“Il était un homme bon, attentionné, et il racontait des histoires jusqu’à la fin”, a confié sa fille Maureen Rayson à ABC Radio Perth. “Il disait souvent qu’il était un naufragé psychologique après la guerre. À l’époque, il n’y avait aucun soutien. On devait juste continuer.”

Arthur Leggett, c’était aussi un symbole fort des cérémonies de l’ANZAC Day, lisant encore en 2022 l’Ode du Souvenir au stade Optus, à 103 ans. Ray Galliott, secrétaire de l’association des anciens prisonniers, salue “un homme dévoué, droit, dont la mission était de rappeler aux jeunes générations que la liberté a un prix.”

En 2011, il retourne à Crète, terre de souvenirs intenses, lors du 70e anniversaire de la bataille, accompagné par la fédération crétoise d’Australie. “Nous garderons de lui une mémoire vive et un profond respect”, a déclaré Tony Tsoudalakis, ancien président.

Arthur Leggett s’en est allé entouré des siens. Il laisse derrière lui bien plus qu’un récit de guerre : une leçon de courage et d’humanité. Source

👉 Vous avez connu Arthur ou des témoins de cette époque ? Partagez votre hommage ou votre souvenir en commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *