Tabac et alcool : ce que vous pouvez vraiment rapporter d’Espagne ou d’Italie

La semaine dernière, les douanes françaises ont intensifié leurs contrôles aux frontières de l’Union européenne, ciblant les voyageurs revenant d’Espagne et d’Italie. Des saisies ont été opérées en quelques heures, notamment sur des quantités de tabac et d’alcool jugées excessives.

Climatisation : iNNi.fr renforce son service d’entretien au Pradet et à Carqueiranne

Depuis plusieurs mois, les autorités rappelaient pourtant que des seuils stricts s’appliquaient aux achats personnels réalisés dans l’UE. Ces limites, fixées par personne majeure, visent à distinguer l’usage privé du trafic illégal. Ainsi, il était fréquent de voir des campagnes d’information circuler sur les réseaux sociaux ou dans les gares.

Concernant le tabac, un adulte peut rapporter jusqu’à 800 cigarettes, ou bien 400 cigarillos, ou encore 200 cigares. Le tabac à fumer est plafonné à un kilogramme. Ces quantités ne sont pas cumulables : les douanes peuvent les contrôler indépendamment.

Pour les boissons alcoolisées, le maximum autorisé est de 90 litres de vin, 110 litres de bière, 20 litres de porto ou vermouth, et 10 litres de spiritueux forts. Au-delà, la douane peut considérer l’achat comme commercial.

Les voyageurs doivent aussi transporter eux-mêmes les produits, et présenter les justificatifs d’achat si nécessaire. En cas de dépassement ou de soupçon de fraude, les sanctions peuvent être sévères : amende jusqu’à 750 €, confiscation des biens, voire poursuites pénales.

ProduitQuantité maximale autorisée
Tabac
Cigarettes800 unités (4 cartouches)
Cigarillos400 unités
Cigares200 unités
Tabac à fumer1 kg
NB : Non cumulable, panachage possible sans dépasser le maximum par type
Alcool
Vins tranquilles (non mousseux)90 litres
Vins mousseux (inclus dans les vins)Jusqu’à 60 litres
Bières110 litres
Boissons intermédiaires (porto, vermouth, etc., ≤ 22°)20 litres
Spiritueux (>22° : whisky, gin, rhum…)10 litres

Les franchises sont encore plus basses pour les pays hors UE, comme Andorre ou la Suisse. Un simple carton de cigarettes suffit alors à franchir la limite légale. Source

➤ Avez-vous déjà été contrôlé à la frontière ? Racontez-le en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *