🚧 A57 élargie : pourquoi la vitesse repasse à 90 km/h dès juin 2025 ?

Ce vendredi 6 juin 2025, l’inauguration officielle de la nouvelle portion Ă©largie de l’A57, entre Toulon et La Garde, marque un changement inattendu. La vitesse maximale autorisĂ©e, abaissĂ©e Ă  70 km/h depuis 2021 pour cause de travaux, repasse finalement Ă  90 km/h. Une dĂ©cision annoncĂ©e lors d’une cĂ©rĂ©monie en prĂ©sence du nouveau prĂ©fet Simon Babre, du maire de Hyères Jean-Pierre Giran, et du ministre des Transports Philippe Tabarot.

Une vitesse rehaussée, mais sous surveillance

Jusqu’alors, la consigne était claire : même après l’élargissement, la vitesse devait rester à 70 km/h. L’ancien préfet Philippe Mahé l’avait défendu : “Réduire la vitesse améliore la fluidité en zone urbaine.” Mais ce vendredi, les nouveaux panneaux ont été officiellement découverts : 90 km/h désormais, dans les deux sens, entre Toulon et La Garde. Philippe Tabarot précise : “Il s’agit d’une expérimentation. On évaluera les résultats dans un an. Sécurité et fluidité doivent aller de pair.”

Philippe Tabarot et Simon Babre lors de l'inauguration
Une inauguration sobre mais stratégique

Un chantier de longue haleine bouclé en quatre ans

L’élargissement de l’A57 a mobilisé d’importants moyens techniques et humains. De 2021 à 2025, les 13 kilomètres de chaussée concernés ont été entièrement réorganisés : élargissement à 2×3 voies, restructuration des ponts, assainissement, application de 12 000 tonnes d’enrobés.

Sécurité du chantier : un modèle dans le secteur BTP

Avec plus de 2,7 millions d’heures travaillées, le chantier affiche un taux d’accident divisé par 20 par rapport à la moyenne nationale. Près de 3 800 personnes ont reçu un accueil sécurité, et 3 000 ont suivi le programme « APTE’VA », spécifique aux risques autoroutiers. Ce sont plus de 200 événements sécurité qui ont été analysés pour prévenir les futurs incidents.

Insertion et retombées locales

L’impact social est notable. 156 000 heures d’insertion professionnelle ont été enregistrées, soit plus du double des objectifs initiaux. 87 % des bénéficiaires sont originaires de l’agglomération toulonnaise, dont 33 % issus de quartiers prioritaires. 195 contrats ont été signés, avec une part significative de seniors (près de 17 %).

Transports en commun intégrés au dispositif autoroutier
Un pari sur la fluidité du trafic

Innovation en matière de mobilités durables

Ce chantier a aussi été l’occasion d’une première en France : la création de deux arrêts de bus sécurisés en pleine autoroute. Des voies réservées aux transports en commun ont été ajoutées, ainsi que des aménagements cyclables et piétons sur les ponts reconfigurés. Une collaboration active a été menée avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour garantir leur exploitation.

Un radar toujours actif malgré les nouveautés
Le prĂ©fet Babre salue l’engagement des Ă©quipes

Une communication active avec les habitants

25 000 heures ont été consacrées à informer les riverains et usagers. Cela s’est traduit par 50 événements publics, 600 questions traitées en ligne, et 120 opérations de distribution d’information sur le terrain.

Le retour à 90 km/h sur l’A57 élargie illustre une volonté politique de concilier sécurité routière et efficacité des déplacements. Si l’expérimentation est concluante, elle pourrait servir de modèle. Les résultats attendus dans un an seront scrutés de près.

Et vous, que pensez-vous de ce retour Ă  90 km/h ? La vitesse ou la prudence doit-elle primer ? Partagez votre avis en commentaire !

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