Polémique sur CNews : Pascal Praud provoque l’indignation avec ses propos sur le consentement

Jeudi soir, sur le plateau de « L’heure des Pros 2 » sur CNews, Pascal Praud a suscité une vive polémique. Lors d’un débat sur l’intégration du consentement dans la définition pénale du viol, le présentateur a tenu des propos qui ont choqué de nombreux téléspectateurs. « Il y a beaucoup de femmes qui n’ont pas eu la chance d’être regardées par les hommes et qui, de ce fait, nourrissent parfois contre eux un sentiment de revanche », a-t-il déclaré.

Ces paroles ont immédiatement provoqué un tollé. Élisabeth Lévy, journaliste et polémiste, a renchéri en affirmant que derrière le mouvement #MeToo se cachait une haine de la sexualité et des hommes. Pascal Praud a alors évoqué une « fracture générationnelle » et a pointé du doigt certaines associations féministes qu’il qualifie d’« ultras ».

Le silence s’est installé sur le plateau, rompu uniquement par l’avocat Gilles-William Goldnadel. Ce dernier a exprimé son désaccord, estimant que cette vision n’était pas la « bonne grille de lecture » du sujet. Pascal Praud a tenté de nuancer ses propos en ajoutant que certains hommes pouvaient également être misogynes parce qu’ils n’avaient jamais été regardés par les femmes.

La députée de La France insoumise, Sarah Legrain, a rapidement réagi. Elle a annoncé saisir l’Arcom, l’Autorité de régulation des médias, pour dénoncer ces propos. Sur son compte X (ex-Twitter), elle a qualifié Pascal Praud de « macho » faisant la « promo de la culture du viol ». L’extrait de l’émission a été visionné des centaines de milliers de fois, suscitant une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

Cette polémique intervient deux jours après l’adoption d’un texte à l’Assemblée nationale visant à intégrer la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Le débat sur cette question reste vif et divise l’opinion publique.

Qu’en pensez-vous ? Laissez votre commentaire ci-dessous pour partager votre avis sur cette polémique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *