Google a discrètement modifié sa politique éthique en matière d’intelligence artificielle. L’engagement de ne pas développer de technologies destinées à l’armement ou à la surveillance a disparu de sa page de principes mis à jour.
Jusqu’ici, Google affichait clairement son refus de contribuer à des projets militaires ou de surveillance excessive. L’ancienne version de ses principes, archivée sur la Wayback Machine de CNN, mentionnait explicitement ces interdictions. Aujourd’hui, cette référence a disparu, soulevant des questions sur la volonté de l’entreprise de s’impliquer davantage dans des projets sensibles.
Cette évolution s’inscrit dans un contexte de course effrénée à l’intelligence artificielle, accélérée depuis le lancement de ChatGPT en 2022. Alors que les gouvernements tentent encore de définir des règles sur la transparence et l’éthique de l’IA, Google semble assouplir ses propres restrictions.
Dans un billet publié mardi, James Manyika, vice-président senior de la recherche chez Google, et Demis Hassabis, à la tête de DeepMind, affirment que les réflexions menées par les démocraties ont enrichi la compréhension des risques et opportunités de l’IA. Ils insistent sur l’importance pour ces nations de mener le développement de cette technologie tout en respectant des valeurs fondamentales comme la liberté et l’égalité.
Cette mise à jour tranche avec la posture affichée par Google en 2018. Cette année-là, la firme avait renoncé à un contrat de 10 milliards de dollars avec le Pentagone, estimant que le projet était incompatible avec ses principes éthiques. Plus de 4 000 employés avaient alors signé une pétition exigeant un engagement clair contre la développement de technologies militaires, et une douzaine d’entre eux avaient démissionné en signe de protestation.
Google abandonne aussi ses objectifs de diversité : un virage stratégique ?
Google supprime ses objectifs d’embauche de minorités et revoit ses programmes de diversité, équité et inclusion (DEI). Cette décision s’inscrit dans une tendance plus large de recul des initiatives DEI dans la tech. Source
La suppression de ces engagements révèle-t-elle un changement profond dans la stratégie de Google ? Les internautes réagissent vivement à cette modification. Qu’en pensez-vous ? Laissez votre avis en commentaire !