Rappel massif : 636 000 voitures Stellantis concernées par un défaut moteur

Stellantis a déclenché la semaine dernière un rappel de 636 000 véhicules équipés du moteur diesel 1.5 BlueHDi. Produits entre 2017 et 2023, ces modèles présentent un risque de casse prématurée de la chaîne d’arbre à cames. Ce composant essentiel, chargé de synchroniser l’ouverture et la fermeture des soupapes, provoque des bruits inquiétants, comparables à un cliquetis ou un « bruit de cigales ».

Depuis plusieurs mois, des propriétaires avaient alerté sur ces anomalies mécaniques récurrentes, affectant plusieurs marques du groupe, dont Peugeot, Citroën, Opel, DS et Fiat. Ce phénomène n’est pas isolé à la France : d’autres pays européens sont également concernés. La défaillance, jugée critique, semble liée à une usure excessive de la chaîne, parfois bien avant le seuil des 100 000 kilomètres.

Nous avions publié plusieurs articles en collaboration avec un groupe Facebook de l’Association des Victimes de la Chaîne 1.5 BLUEHDI, groupe qui a grandement contribué à la décision de Stellantis de rappeler ces modèles.

En réponse, Stellantis prolonge la garantie à 10 ans ou 240 000 km. Les frais de réparation seront intégralement pris en charge, y compris pour les clients ayant déjà réglé la facture, à condition que le diagnostic ait respecté les directives officielles. Un portail de remboursement couvrira les interventions réalisées entre début 2023 et juin 2025. Les clients concernés seront contactés dans les prochaines semaines.

Quelles conséquences pour la réputation du groupe ? Les automobilistes font-ils encore confiance à la motorisation diesel ? À vos commentaires.

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