Nouvelle grille tarifaire de l’électricité : des heures creuses en journée dès 2025

Les abonnés au système heures pleines/heures creuses verront leurs habitudes bouleversées dès le second semestre 2025. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une refonte des périodes tarifaires pour mieux s’adapter à l’évolution du mix énergétique.

La présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, a détaillé les changements : « L’idée générale est d’ajouter des heures creuses en journée, tout en maintenant un minimum de cinq heures la nuit. » Cette initiative vise à profiter des pics de production des énergies renouvelables, notamment solaires.

Actuellement, les heures creuses sont principalement concentrées la nuit, lorsque la consommation est au plus bas. Avec cette nouvelle répartition, les usagers pourront profiter de tarifs avantageux en journée, notamment entre 11h et 15h. Cette mesure concernera environ 15 millions de foyers.

En parallèle, une baisse des tarifs réglementés de l’électricité est entrée en vigueur dès le 2 février 2025. Les abonnés aux tarifs réglementés bénéficient d’une diminution moyenne de 15 %, une annonce bienvenue dans un contexte d’inflation.

Les changements prévus s’inscrivent dans une stratégie plus large de flexibilité énergétique. En cas de forte production solaire, des créneaux d’heures creuses additionnels seront activés, notamment entre 13h et 16h. Cette initiative vise à encourager les consommateurs à adapter leur consommation aux disponibilités d’énergie verte.

Quels impacts pour les abonnés ? La refonte des heures creuses devrait permettre de réduire la facture énergétique des ménages en adaptant leur consommation aux moments où l’énergie est la plus abondante. Toutefois, certains foyers pourraient devoir modifier leurs habitudes.

Et vous, que pensez-vous de cette réforme ? Laissez-nous votre avis en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *