Incendie sur Air Busan : Faut-il durcir la réglementation sur les batteries en avion ?

Le drame survenu mardi dernier sur un vol d’Air Busan (Corée du Sud), où un incendie a éclaté avant le décollage à l’aéroport international de Gimhae à Busan, a relancé le débat sur la sécurité des batteries dans les avions commerciaux. Si l’origine du sinistre n’est pas encore confirmée, des suspicions planent sur une batterie stockée dans un bagage à main dans le compartiment à bagages supérieurs. Cet incident a suscité un appel croissant en faveur de réglementations plus strictes concernant le transport des batteries en avion.

Une alerte rouge sur le stockage des batteries en vol

L’incident a eu lieu alors que l’avion s’apprêtait à quitter la piste. Heureusement, les 176 passagers ont été évacués sans difficulté majeure, bien que sept d’entre eux aient été légèrement blessés. Cependant, la question de la gestion des batteries en vol reste entière.

Les batteries, particulièrement celles au lithium-ion utilisées dans de nombreux appareils électroniques, sont classées comme matières dangereuses en raison de leur potentiel d’explosion en cas de choc ou de chaleur excessive. Dans la majorité des compagnies aériennes, ces batteries sont interdites en soute et doivent être transportées en cabine, sous la vigilance des passagers. Cependant, malgré les avertissements à bord des avions, de nombreux voyageurs continuent de ranger ces batteries dans les compartiments à bagages supérieurs, une pratique qui pourrait s’avérer risquée.

Des appels pour des normes plus strictes

Cet accident met en lumière un problème récurrent. Kim Kwang-il, professeur à l’Université de Silla, souligne l’absence de réglementation uniforme entre les différentes compagnies aériennes. « Bien que chaque compagnie dispose de ses propres règles concernant le transport des batteries, l’absence de standardisation révèle un besoin urgent de normes internationales, » a-t-il déclaré.

Actuellement, certaines compagnies comme Korean Air ont déjà commencé à sensibiliser les passagers par des annonces avant le décollage. Depuis mai 2023, ils encouragent les passagers à garder leurs briquets et batteries avec eux, plutôt que dans les compartiments à bagages. Air Busan a mis en place une procédure similaire. Cependant, cette mesure reste insuffisante car de nombreux voyageurs ne sont pas toujours au courant de la nécessité de telles pratiques.

Une nécessité de révision des procédures

Le ministère coréen des Infrastructures et des Transports rapporte qu’il y a eu 23 incendies de batteries dans les avions en Corée au cours des cinq dernières années. Si la plupart de ces incidents ont été rapidement maîtrisés, certains, comme celui d’un vol Asiana Airlines en avril dernier, ont pris plus de temps pour être éteints, soulignant la lenteur de la réaction face à des batteries qui surchauffent. Cette situation met en lumière l’importance d’une détection rapide des sources de chaleur.

Les experts estiment que les autorités aériennes doivent non seulement renforcer la réglementation sur le transport des batteries mais aussi coordonner ces efforts à l’échelle internationale. Lee Gun-young, professeur à l’Université Nationale de Transport de Corée, plaide pour une mise à jour des normes mondiales par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

L’enquête continue

Un groupe d’enquête conjoint, composé de plusieurs ministères et experts, est actuellement à pied d’œuvre pour analyser les causes exactes de l’incendie sur le vol d’Air Busan. Ce comité a déjà réalisé une inspection sur le site de l’accident et a pris des mesures pour sécuriser les matériaux dangereux, tout en effectuant une modélisation 3D des lieux.

Conclusion

Cet incendie sur un vol commercial a mis en lumière les dangers posés par le transport des batteries, notamment celles au lithium. Si des mesures sont déjà prises par certaines compagnies, il est urgent que des règles claires et harmonisées soient établies à l’échelle mondiale pour garantir la sécurité des passagers et éviter de nouveaux incidents. Il reste à espérer que les autorités coréennes, ainsi que leurs homologues internationaux, suivront rapidement cette piste pour éviter une tragédie plus grave.
Source

Que pensez-vous de l’importance de la régulation des batteries en avion ? Avez-vous déjà rencontré des difficultés lors de vos voyages avec des appareils électroniques ? Laissez-nous votre avis en commentaire.

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