Incendie dans un parking souterrain à La Valette : un impressionnant dispositif mobilisé

Que s’est-il passé dans ce parking souterrain de La Valette-du-Var ce matin ?
Ce dimanche 29 septembre, une voiture a pris feu dans le parking souterrain d’un immeuble de quatre étages à La Valette-du-Var, avenue Louis-Imbert. Il est 8h35 quand les premiers appels arrivent pour signaler l’incident. Très rapidement, un important dispositif d’intervention des sapeurs-pompiers du Var est mis en place pour maîtriser l’incendie, protéger les habitants et éviter la propagation des flammes à d’autres véhicules ou aux structures voisines.

Un incendie sous contrôle, mais une intervention délicate

Les incendies en parking souterrain sont des situations complexes, où la sécurité des intervenants et des habitants est au cœur des préoccupations. Le feu, qui s’est déclaré sur un véhicule stationné, présente un danger de propagation rapide, nécessitant une intervention musclée et bien coordonnée. Le principal défi des sapeurs-pompiers : accéder au foyer du feu tout en évitant tout risque de propagation, que ce soit à d’autres véhicules ou aux étages de l’immeuble.

Des moyens conséquents pour garantir la sécurité des habitants

Pour cette opération, les secours n’ont pas lésiné sur les moyens. Un total de 36 sapeurs-pompiers ont été mobilisés avec un déploiement impressionnant de véhicules :

  • 3 fourgons incendie pour combattre le feu
  • 2 grandes échelles pour accéder aux parties élevées du bâtiment
  • 2 ambulances pour assurer la prise en charge éventuelle de blessés
  • 1 véhicule infirmier sapeur-pompier pour gérer les urgences médicales sur place
  • 3 véhicules de commandement afin de coordonner l’opération
  • 1 poste de commandement pour superviser l’ensemble des opérations
  • 1 véhicule de soutien logistique

Une mobilisation rapide des partenaires extérieurs

Outre les pompiers, plusieurs partenaires ont rapidement rejoint le site pour garantir la sécurité globale et faciliter l’intervention. Enedis et GRDF ont sécurisé les installations électriques et gazières pour éviter tout risque supplémentaire, tandis que la police nationale et la police municipale ont encadré la zone d’intervention. Leur présence était essentielle pour maintenir l’ordre et éloigner les curieux ou riverains du périmètre de sécurité.

Un bilan encore en cours

À l’heure où ces lignes sont écrites, le feu est en cours d’extinction et les opérations de contrôle de la structure du bâtiment sont toujours en cours. Les forces de secours travaillent avec minutie pour s’assurer qu’aucun risque ne subsiste et que les habitants puissent regagner leurs logements en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *