Toulon : Pourquoi la Zone à Faible Émission est-elle encore reportée ?

La métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) reporte une fois de plus la mise en œuvre de sa Zone à Faible Émission (ZFE). Initialement prévue pour le 1er janvier 2025, cette mesure devait restreindre l’accès des véhicules les plus polluants à sept communes du territoire. Pourtant, selon Gilles Vincent, vice-président chargé de la transition énergétique, « la qualité de l’air est conforme à la réglementation européenne », rendant cette initiative non prioritaire.

Ce report soulève des interrogations. En novembre dernier, Josée Massi, maire de Toulon, avait pourtant confirmé l’entrée en vigueur de la ZFE en 2025. Ce revirement alimente la controverse, notamment chez les écologistes locaux, qui dénoncent une décision contraire aux enjeux climatiques et sanitaires.

La qualité de l’air, bien que conforme aux normes européennes, reste un point de débat. Les opposants au report rappellent que la ZFE vise aussi à anticiper l’augmentation de la pollution due à la densité urbaine et au trafic routier croissant. « Ce n’est pas seulement une question de conformité, mais de responsabilité envers les générations futures », estime un élu écologiste.

Du côté de l’exécutif métropolitain, on défend une approche pragmatique. La mise en place d’une ZFE impose des coûts importants, tant pour les collectivités que pour les habitants. Ce report permettrait de mieux préparer les infrastructures et d’éviter une fracture sociale, en laissant aux ménages le temps de s’adapter aux nouvelles exigences.

Alors, pragmatisme ou recul face aux pressions politiques ? La décision divise et laisse les citoyens dans l’incertitude. Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis en commentaire.

15 commentaires sur « Toulon : Pourquoi la Zone à Faible Émission est-elle encore reportée ? »

  1. C’est une excellente nouvelle. Arrêtons ces normes punitives et liberticides qui ne servent à rien. Les Critair 3 sont de moins en moins nombreuses et finiront par disparaître au fur et à mesure. Il y a d’autres priorités à traiter!

  2. Bonjour
    J’ai acheté en 2001 un 4×4 mitsubishi qui m’a couté cher, que j’utilise toujours en 2024 pour le remorquage de mon petit bateau, pour la déchetterie et autres, le Contrôle technique étant toujours OK avec de l’entretien bien sur. Il est criter 5 et pour cela je ne devrai peut être plus l’utiliser, les services de l’état étant pour moi responsable à 100 pour 100 de cela, il devront me le REMPLACER s’ils ne veulent plus que je circule avec mon véhicule car je n’ai ni l’envie ni les moyens de la changer par un véhicule électrique et le REPPORT que j’espère de très longue durée me convient parfaitement car les plus ennuyé, seront comme d’habitude, tous ceux qui travaillent.
    salutations.

  3. Les écolos qui s’opposent à différer cette décision doivent ne plus travailler ou être fonctionnaire, mais celui comme un artisan ou autre qui n’a pas le choix d’utiliser son véhicule il fera comment ? PIOT

  4. Les ZFE vont laisser à la porte des villes toute une population qui circule actuellement avec des véhicules ancien mais qui n’ont pas forcément l’argent pour changer de véhicule.
    Il y en a marre de suivre les mesures prises par des euro-députés bobo, intello, écolo. Ces députés qui font des lois, qui édicte des normes, etc gagne très bien leur vie mais ne so t pas capable de se mettre au niveau de la majorité des travailleurs et retraités.
    Il faut arrêter cela ! Merci au maire de Toulon d’avoir retardé la mise en place de la ZFE, et s’il lui prend l’envie de ne pas la mettre en place du tout, je pense que cela ne dérangera qu’ une infime partie de la population : nos chers écolos qui se montrent opposés à beaucoup de choses mais cela ne les empêche pas de manger, se chauffer ou se climatiser et de circuler en voiture… A bon entendeur les écolos…
    Messieurs les écolos bobos, allez voir un peu dans la majorité des pays du monde comment est traitée la polution. Le pourcentage de polution que représente la France au niveau mondial est très petit !

  5. Et les bateaux dans tout cela ? Un matin un ferry à quai dégageait une fumée gris-bleue qui se répandait et flottait au-dessus de Toulon (vue d’en-face aux Sablettes), le temps était calme et avec ma petite Crit’Air 2 je me suis dit qu’il me faudrait au moins 100000 ans pour polluer autant…

  6. L’escrologie n’est pas un mouvement politique. C’est une secte qui pourrit la vie des gens. Ces individus associés à la clique de Melenchon n’aiment pas la France et souhaitent sa disparition sous les coups de boutoir de l’immigration bien plus dangereuse que le climat.

  7. Merci à notre maire pour cette décision, marquée par le respect et l’intelligence , bien d’autres élus et hauts responsables devraient s’en inspirer et ne pas céder a cette vague ecolopunitive , souvent contre productive , menée par certains intégristes qui ne prennent pas en compte la réalité de la vie des gens de ce pays .

  8. Si la qualité de l air est conforme, alors inutile de punir les gens qui n ont pas envie ou l argent pour racheter une voiture. Quelle est le sens du terme écologie si c est pour mettre à la poubelle une voiture qui roule toujours. La ZFE c est pour atteindre le niveau de qualité d air demandé. Les escrolos deputés avec 8000€/mois, ils vont nous la payer la nouvelle voiture !!
    Tous ces escrolos, ils font couler l industrie automobile européenne, VW annonce 3 usines en moins et 35.000 personnes à la porte … et personne à Bruxelles utilise son cerveau ??? C est très grave ce qui se passe !! Dirigé par les extrémistes escrolos, tu tues ton industrie, tes emplois … Quand on aura été depassé par les Brics, on roulera en charette à bras. Quel progrès

  9. Bravo à nos élus qui ne suivent pas les bobos écolos punitifs: IL Y EN A MARRE++ il y a d’autres priorités pour améliorer sa la vie du citoyen en ville . Même s’il y a manifestement des efforts, la sécurité est un gros problème : on ne sort plus le soir..

  10. C’est une très bonne décision que de reporter.l’ecologie ,la sante n’ont pas leur place dans des parties politiques.
    Mettre en place les zfe c’est faire de la discrimination sociale, et ça c’est très grave.
    Bravo à ceux qui ont pris la décision de reporter,c’est faire preuve d’intelligence et de respect. Et je suis sur que la réflexion aboutira à une décision intelligente et constructive pour l’avenir tant sur le plan de l’écologie que sur le plan humain.

  11. Le jour où cette mesure passera, elle génèrera une ségrégation entre ceux qui peuvent se permettre de rentrer en cœur de ville, et ceux que cette ZFE marquera au fer rouge de l’infamie sociale, parce qu’ayant d’autres priorités que d’acheter une voiture électrique, signe extérieur d’aisance financière.
    Interdire à ceux qui n’ont pas ce marqueur de réussite social, d’entrer en ville alors qu’ils pouvaient avant le faire, va générer une colère qu’il conviendrait que nos décideurs évitent d’occasionner…

  12. Bonjour rien n est prévue dans notre société pour des zones ZFE dans l avenir je veut bien avec toutes les réflexions possibles mais aujourd’hui c est de l ecologie punitive impossible à appliquer si ce n est aux détriment des populations avant d appliquer une loi il faut y réfléchir avec tous les tenants et les aboutissants

  13. Bonjour,
    Les écologistes sont des illuminés et vivent dans leur monde complètement déconnecté de la vie réelle.
    Ceux ne sont pas les véhicules qu’ils soient diesel ou essence qui polluent l’air, les ZFE ne servent à rien. Toutes ces mesures liberticides et dictatoriales (abaissement de la vitesse, ralentisseurs quelconques, sous la pression de cette minorité que représente le écologique polluent la vie de la population.
    Tous les phénomènes climatiques que nous subissons existent depuis des millénaires avec des cycles plus ou moins intenses.
    Les automobilistes ont bons dos et servent de vaches à lait pour les gouvernements.
    Les pollutions proviennent surtout de toutes les grosses infrastructures industrielles qui envoient dans l’air les particules polluantes.
    Mais là faut pas y toucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *