Mobilisation des Pharmaciens pour Dénoncer les Défaillances du Système de Santé
Les pharmacies du Var et des Alpes-Maritimes seront fermées ce jeudi 30 mai pour protester contre la pénurie de médicaments et d’autres problèmes systémiques menaçant l’accès aux soins. Les pharmaciens, exaspérés par une situation devenue critique, ont décidé d’agir.
Un Cri d’Alerte face à la Pénurie de Médicaments
Depuis des mois, les pharmacies locales alertent sur une pénurie inquiétante touchant environ 4.000 médicaments. Cette situation, couplée à une hausse des charges générales et à la concurrence des plateformes de vente en ligne, met en péril la survie des officines de proximité.
Patrick Magnetto, président du Syndicat des Pharmaciens d’Officines (FSPF) du Var, souligne : « Nous voulons alerter sur les risques inhérents à la fermeture définitive de la pharmacie, et en premier lieu une dégradation assurée de l’accès aux soins. »
Négociations Stagnantes avec la CNAM
Les négociations entamées en décembre 2023 avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) n’ont pas abouti. La réunion du 24 mai dernier s’est révélée infructueuse, le gouvernement restant sourd aux revendications des pharmaciens. « Les propositions sont restées insuffisantes, » déplore Patrick Magnetto.
Mobilisation Massives le 30 Mai
Pour faire entendre leur voix, les pharmaciens du Var et des Alpes-Maritimes fermeront majoritairement leurs portes ce jeudi 30 mai. « Nous espérons atteindre un taux de participation proche des 100 %, » indique Patrick Magnetto, également pharmacien à Fayence.
Menaces sur les Officines de Proximité
La pénurie de médicaments n’est qu’une des nombreuses menaces pesant sur les pharmacies. La concurrence des grandes surfaces et l’entrée de groupes financiers dans le secteur aggravent la situation. Les pharmaciens réclament une revalorisation de leurs actes pour survivre.
Une Pétition Pour Alerter sur les Déserts Pharmaceutiques
Une pétition sur Change.org a recueilli près de 23.000 signatures pour dénoncer la menace des « déserts pharmaceutiques ». « Dans notre pays, une pharmacie ferme tous les jours, » constate Raphaël Gigliotti, président du syndicat des pharmaciens des Alpes-Maritimes.
Des Fermetures en Cascade
La fermeture des pharmacies est un phénomène alarmant. En dix ans, 2.000 officines ont mis la clé sous la porte en France. Dans le Var, on dénombre désormais dix pharmacies de moins qu’il y a cinq ans. La tendance est similaire dans les Alpes-Maritimes, où 41 officines ont disparu en dix ans.
Un Métier en Perte d’Attractivité
Le désintérêt pour la profession de pharmacien est flagrant. En 2022, plus de 1.000 places en première année de pharmacie sont restées vacantes. Même si une légère amélioration a été constatée en 2023 avec 471 places vacantes en deuxième année, le manque d’attractivité persiste.
Réformes Nécessaires
Pour attirer de nouveaux étudiants, les syndicats réclament une réforme des études de pharmacie et une révision des honoraires pour faire face à l’inflation de 9 %. La création d’une filière « pharma » à Nice est également attendue
avec impatience. Toutefois, « faire un pharmacien » demande six ans, et il faut susciter l’intérêt des jeunes pour cette carrière.
Manifestation à Toulon
Patrick Magnetto et ses collègues défileront ce jeudi de 10 heures à midi entre la préfecture du Var et la place de la Liberté à Toulon. Ils espèrent ainsi attirer l’attention des autorités et du public sur la gravité de la situation.