Heure d’hiver : Attention, le changement d’heure c’est ce week-end !

Maintenant que l’été est derrière nous, la France et toute l’Europe passeront à l’heure d’hiver. Un changement d’heure qui interviendra ce week-end. Comme chaque année, la France passe de l’heure d’été à l’heure d’hiver au mois d’octobre. Ce changement important, qui permettra aux Français de gagner une heure de sommeil, aura précisément lieu ce week-end.

Pourquoi ce changement d’heure ?

Mis en place pour des raisons économiques, le changement d’heure a permis à la France de réaliser une économie en éclairage équivalente à la consommation de 800 000 foyers en 2009, selon l’Ademe. Pour rappel, le premier changement d’heure du pays a eu lieu entre 1916 et 1944. À l’époque déjà, la raison pour laquelle ce changement a été effectué était liée aux économies du charbon et d’autres ressources énergétiques. Acté par un décret le 19 septembre 1975, le changement d’heure été/hiver est une décision qui a suivi le choc pétrolier de 1973 et 1974, comme le rappelle France 3 régions.

Quand aura lieu le changement d’heure ?

En France, l’heure change donc deux fois par an. Une première fois au printemps et une autre fois durant l’automne. Le 31 mars dernier, le pays est ainsi passé de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Maintenant que l’été est derrière nous, il faudra repasser une nouvelle fois à l’heure d’hiver. Comme à l’accoutumée, c’est en octobre que ce grand changement est effectué.

C’est exactement dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, lorsqu’il sera 3 heures du matin, que l’on devra reculer les aiguilles de nos montres d’une heure. Si l’opération se fait de façon automatique pour les appareils intelligents, tels que les smartphones, les propriétaires de montres et autres horloges mécaniques devront faire le changement eux-mêmes.

Quels sont les effets du changement d’heure ?

Avec le passage à l’heure d’hiver, les Français gagneront donc une heure de sommeil, de quoi faire plaisir aux salariés, élèves et toutes les personnes qui se lèvent tôt. Pour ce qui est du prochain changement d’heure, il est prévu le dimanche 30 mars 2025. Celui qui suivra aura lieu dimanche 26 octobre 2025. Bien que le changement d’heure devrait prendre fin en France et en Europe en 2019, la guerre en Ukraine et la pandémie du Covid-19 ont mis cette mesure en suspens.

Qu’est-ce qu’une heure normale ou heure standard ?

Une heure normale ou heure standard est une heure synchronisée observée dans une certaine région géographique (un pays ou une partie de celui-ci). Dans les pays qui pratiquent le changement d’heure pour l’été, l’heure normale est souvent appelée « heure d’hiver » par opposition à l’« heure d’été » pour éviter tout risque de confusion.

Qu’est-ce que l’heure d’été ?

L’heure d’été est un système consistant à ajuster l’heure locale officielle, en ajoutant une heure à l’heure normale (appelée alors « heure d’hiver ») pour une période allant généralement du début du printemps au milieu de l’automne, ce qui a pour effet de retarder l’heure à laquelle le Soleil se lève et se couche.

Quels sont les effets du changement d’heure sur la santé ?

Des études récentes montrent que l’avancement de l’heure au printemps (qui retarde la sécrétion de la mélatonine – l’hormone du sommeil) peut réduire le temps de sommeil de façon transitoire, et ainsi augmenter le nombre et la gravité des accidents cardiaques pendant au moins sept jours après le changement d’heure, et augmenter la fréquence des accidents du travail et de la circulation.

Quels sont les effets du changement d’heure sur la consommation d’énergie ?

Ces études n’incluent pas la consommation accrue de carburant des véhicules lors des soirées estivales. En incluant l’ensemble des coûts énergétiques, la Commission européenne considère « que les économies effectivement réalisées sont difficiles à déterminer, et, en tout cas, relativement limitées ».

Quels sont les autres effets du changement d’heure ?

L’instauration de l’heure d’été dans tous les pays européens entraîne des complications tant dans les télécommunications internationales que dans les transports. À l’inverse, le maintien du changement d’heure est parfois justifié par la nécessité de rester synchronisé avec les pays limitrophes qui changent d’heure.

changement d'heure préparez vous pour l'heure d'hiver
Changement d’heure préparez vous pour l’heure d’hiver

Quels sont les pays ayant abandonné le changement d’heure ?

Plusieurs pays ou régions, telles que l’Argentine, l’ouest de la Chine, la Géorgie, le Kazakhstan, la Mongolie centrale et occidentale, la Namibie, le Sénégal, le Turkménistan et la Turquie, appliquent de fait une heure légale constante en avance de 1 heure environ sur l’heure solaire, si l’on se réfère à la localisation de leur méridien (multiple de 15°) le plus proche.

Quels sont les pays ayant envisagé un abandon du changement d’heure ?

Aux États-Unis, l’État de l’Alaska a envisagé d’abandonner le changement d’heure, mais ce projet n’a pas abouti. De même, l’État de l’Utah conserve le changement d’heure. Une proposition de loi est présentée en janvier 2012 par le républicain Jim Nielson, mais elle est rejetée le 7 février 2012.

Quels sont les pays de l’Union européenne ayant envisagé un abandon du changement d’heure ?

Lors d’une consultation organisée par la Commission européenne, en 2018, 83 % des 4,6 millions de citoyens ayant pris part à ce sondage se sont prononcés en faveur de la suppression du changement d’heure. Cette suppression était également soutenue par le Parlement européen qui avait adopté en février 2018 une résolution demandant l’abrogation de cette mesure.

Quels sont les pays ayant adopté une heure d’été constante ?

Plusieurs pays ou régions, telles que l’Argentine, l’ouest de la Chine, la Géorgie, le Kazakhstan, la Mongolie centrale et occidentale, la Namibie, le Sénégal, le Turkménistan et la Turquie, appliquent de fait une heure légale constante en avance de 1 heure environ sur l’heure solaire, si l’on se réfère à la localisation de leur méridien (multiple de 15°) le plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *