Un incendie ravage la clinique Sainte-Marguerite à Hyères : 38 patients évacués en urgence
Un incendie s’est déclenché cette nuit aux alentours de 3h30 au rez-de-chaussée de la clinique Sainte-Marguerite à Hyères, dans la section de radiologie. Les autorités ont rapidement mis en place un dispositif d’urgence pour maîtriser les flammes dans cette partie de l’établissement, dédiée aux examens médicaux et n’accueillant pas de patients.
Pas de victimes mais des dégâts considérables
Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Les pompiers ont réussi à contrôler l’incendie, mais celui-ci n’est pas encore complètement éteint. Leur priorité a été de stopper la propagation des flammes, et les opérations de désenfumage continuent.
Évacuation des patients en cours
Dès 8 heures ce samedi matin, l’évacuation des patients de la clinique a commencé. Au total, 38 personnes doivent être transférées à l’aide de 10 ambulances des pompiers. Cette opération se fait en coordination avec le SAMU vers les hôpitaux voisins : Hyères, Sainte-Musse et Sainte-Anne à Toulon, et éventuellement Marseille si nécessaire. La majorité des évacués sont des patients hospitalisés dans le service d’infectiologie.
Dégâts et fermeture de la clinique
La priorité secondaire des pompiers est actuellement de poursuivre le désenfumage du bâtiment pour permettre la poursuite des opérations de secours. La section de radiologie est complètement détruite, et les fumées ont causé d’importants dégâts dans le reste de l’établissement. Les autorités ont déjà annoncé que la clinique Sainte-Marguerite devra fermer ses portes pour une durée indéterminée.
Moyens déployés
À l’heure actuelle, 64 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur place et un poste de commandement a été mis en place pour coordonner les efforts de secours.