La fluidité promise : entre Nice et Toulon, les usagers découvrent une nouvelle ère sur l’A57.
Vinci Autoroutes annonce l’ouverture partielle de la 3e voie, quels impacts sur le trafic ?
Depuis le mardi 24 septembre, une nouvelle configuration de l’autoroute A57 entre Nice et Toulon est désormais en place. Deux tronçons, totalisant 2,8 kilomètres, ont été mis en circulation de manière anticipée dans le sens Nice-Toulon, marquant une étape cruciale dans le projet d’élargissement de cette infrastructure majeure.
Pourquoi cette ouverture anticipée est-elle cruciale ?
Avec un flux de plus de 110 000 véhicules par jour, la portion de l’A57 à l’est de Toulon est une artère vitale pour la région varoise. La saturation de cette voie depuis plusieurs années a conduit les autorités locales et les gestionnaires d’autoroutes à repenser son aménagement. C’est ainsi qu’a été décidé le passage à 2×3 voies sur un tronçon de près de 7 kilomètres, un chantier démarré en 2021 et qui mobilise toutes les filiales du groupe NGE.
L’ouverture anticipée de ces deux premiers tronçons vise avant tout à répondre à l’urgence du désengorgement. À l’approche de Toulon, les usagers peuvent désormais circuler sur trois voies entre Pierre Ronde, à la jonction de l’A57 et de l’A570, et l’échangeur de Tombadou. En attendant la finalisation complète du chantier prévue pour le premier trimestre 2025, ces aménagements permettent d’ores et déjà de fluidifier une partie du trafic, même si la vitesse demeure limitée à 70 km/h en raison des travaux en cours.
Une réponse à une demande pressante des élus et des usagers
Cette mise en circulation partielle n’aurait pas vu le jour sans la forte implication des autorités locales, en particulier du préfet du Var, Philippe Mahé, et des élus de la région. Leur volonté de décongestionner cette voie stratégique s’est concrétisée par des discussions étroites avec les équipes d’Escota, la filiale de Vinci Autoroutes en charge du projet. Ces collaborations ont permis de garantir que les mesures de sécurité étaient respectées, notamment avec la mise en place de signalisations spécifiques et la limitation de vitesse.
« Cette ouverture anticipée est le résultat d’un partenariat solide avec les services de l’État. Elle permet de préparer progressivement les automobilistes à la nouvelle configuration de l’A57 tout en garantissant les meilleures conditions de sécurité », déclare Michel Castet, directeur des opérations A57 chez Vinci Autoroutes. En effet, la peinture jaune qui balise la zone de travaux, l’interdiction de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, et la limitation à 70 km/h sont autant de précautions mises en place pour assurer une transition en douceur avant l’ouverture complète prévue début 2025.
Quelles sont les prochaines étapes du projet ?
Si l’ouverture anticipée de ces deux tronçons marque une étape importante, le chantier est loin d’être terminé. La configuration définitive de l’autoroute, qui devrait voir le jour d’ici quelques mois, prévoit encore plusieurs interventions majeures. Les équipes de Vinci sont actuellement à l’œuvre pour finaliser les chaussées définitives et renforcer les six ouvrages d’art existants, dont trois ont déjà été élargis.
En outre, une des nouveautés phares de cette transformation sera la mise en place d’une voie réservée aux transports en commun dans les deux sens de circulation. Ce dispositif vise à encourager l’utilisation de moyens de transport alternatifs et à réduire l’impact environnemental des trajets quotidiens sur cette portion de l’A57, tout en continuant à améliorer la fluidité du trafic pour les véhicules particuliers.
D’ici à la fin de l’année, le revêtement final sera déployé sur l’intégralité du tronçon concerné. Les automobilistes pourront ainsi profiter d’un confort de conduite optimal sur cette autoroute stratégique, qui relie Nice à Toulon et dessert une grande partie du sud-est de la France.
Des attentes toujours fortes chez les usagers
Si l’ouverture de cette nouvelle voie est saluée par beaucoup, certains usagers continuent de réclamer un relèvement de la limitation de vitesse. Fixée actuellement à 70 km/h pour des raisons de sécurité, cette vitesse est perçue par certains comme un frein à l’efficacité de cette nouvelle infrastructure. Cependant, les autorités rappellent que cette limitation reste provisoire et qu’elle sera réévaluée une fois l’intégralité des travaux terminés.
La promesse d’une circulation plus fluide, mais des interrogations demeurent
Avec cette mise en circulation partielle, l’objectif premier de désengorger le trafic semble en bonne voie. Néanmoins, la réussite complète de ce projet dépendra de la gestion des travaux restants et de la capacité des équipes à respecter le calendrier fixé. En attendant, les usagers doivent composer avec des conditions de circulation temporairement limitées, mais qui s’annoncent prometteuses à long terme.