Changement de commandement sous une météo capricieuse
Hyères, 21 juin — Le 54e Régiment d’artillerie de Hyères a officiellement changé de commandant ce vendredi 21 juin. Le colonel Adrien de Tarlé, en poste depuis juillet 2022, a passé le flambeau au colonel Xavier Tarot. Malgré une météo incertaine, la cérémonie s’est déroulée avec une grande solennité.
Un parcours d’honneur et une dernière salutation
Accompagné d’une haie d’honneur depuis son domicile jusqu’au quartier Vassoigne, le colonel de Tarlé a salué une dernière fois ses hommes et l’étendard du régiment. Les différentes batteries, leurs porte-fanion, des anciens hauts gradés, des élus, des familles et des représentants d’associations patriotiques étaient présents pour ce moment symbolique. « Le nouveau chef que vous allez avoir à votre tête vous donnera l’opportunité de prolonger les succès acquis et d’en bâtir de nouveaux, » a déclaré le général Philippe Sagon, commandant en second de la 3e division à Marseille, lors de la cérémonie.
Xavier Tarot prend les commandes du régiment
Le colonel Xavier Tarot, 43 ans, prend désormais la tête du 54e Régiment d’artillerie pour les 24 prochains mois. Il n’est pas étranger à la place d’Armes du quartier Vassoigne, ayant déjà servi à Hyères en 2004 comme chef de section puis en 2018 comme chef du bureau opérations instruction. Récemment arrivé de l’état-major de l’armée de terre à Paris, il a exprimé sa « fierté de prendre la tête de ce régiment unique, spécialisé dans le combat anti-aérien. »
Défis et missions à venir pour le 54e Régiment
Des engagements majeurs en perspective
À peine installé, le colonel Tarot n’aura pas le temps de s’ennuyer. En effet, la moitié de l’année 2024 et les prochaines semaines s’annoncent particulièrement chargées pour le 54e RA. Le régiment sera présent aux Jeux Olympiques pour des missions de défense anti-aérienne et de lutte anti-drone, en plus de participer aux opérations Sentinelle avec son personnel d’active et de réserve.
Transformation de l’armée de terre
Le colonel Xavier Tarot devra poursuivre le travail de transformation de l’armée de terre, engagé depuis un an. « Nous passons d’un modèle dit ‘au contact’ à un modèle ‘de combat’, » explique-t-il. L’objectif est de préparer l’armée de terre à des conflits plus durs face à des adversaires plus dangereux. Cette transformation du 54e RA sera au cœur des priorités de son commandement.
Maintenir et développer la capacité opérationnelle
À la tête d’un régiment de 1 000 hommes et femmes, le colonel Tarot souligne l’importance de l’engagement opérationnel. « C’est la capacité de notre régiment à fournir du personnel formé et prêt à l’engagement au service de notre pays, » insiste-t-il. Il s’agit de maintenir cette capacité opérationnelle et de la développer, tout en poursuivant les chantiers de modernisation initiés par ses prédécesseurs.
Ouverture et recrutement
Renouveler la ressource humaine
Le colonel Tarot met également l’accent sur l’ouverture du régiment vers l’extérieur et la nécessité de renouveler et compléter la ressource humaine. « L’expérience du métier de militaire peut être très enrichissante. C’est une façon d’entrer dans la vie active et de donner du sens à son engagement, » déclare-t-il à l’adresse des futures recrues.
Un bilan positif pour le colonel Adrien de Tarlé
Deux années de service marquées par l’engagement
Après 24 mois à la tête du 54e Régiment d’Artillerie, le colonel Adrien de Tarlé s’apprête à rejoindre l’état-major de la 3e division à Marseille. Il revient sur ses deux années de commandement, marquées par un fort engagement opérationnel. « À mon arrivée, nous sortions du Mali et avons enchaîné sur la Roumanie et le Liban, » se souvient-il.
Objectifs atteints
Le colonel de Tarlé avait deux objectifs principaux : réorganiser le régiment pour préparer l’avenir et ouvrir ses portes aux familles et aux Hyérois. « Nous avons réussi à répondre à une attente et cela a été un grand succès, » déclare-t-il.
Admiration pour ses hommes
Il conclut avec un message de reconnaissance envers ses hommes. « Je suis épaté par la disponibilité et la compétence des gens que j’ai eus sous mon commandement. Ils ont su se mettre au service des objectifs fixés et s’engager pleinement. »