Jeunes élus à Toulon : l’apprentissage de la démocratie dès 9 ans ?

Prendre place dans un fauteuil d’élu, manier un micro, défendre un projet : c’est l’expérience qu’ont vécue 19 jeunes Toulonnais le 13 novembre dernier, dans le cadre de l’initiative « Paroles d’enfants », pilotée par l’UNICEF. Ces jeunes délégués, issus des accueils de loisirs municipaux, se sont réunis en salle du conseil municipal pour présenter leurs idées. Si certains étaient déjà à l’aise, d’autres ont bravé leur timidité pour défendre des projets élaborés avec leurs camarades, sous l’encadrement d’animateurs.

Toulon, reconnue comme Ville amie des enfants, a été mise à l’honneur par l’UNICEF pour son engagement en faveur de la jeunesse. En plus des infrastructures adaptées, la municipalité mise sur des actions citoyennes, dont l’éveil démocratique. Les délégués élus chaque rentrée scolaire ont ainsi pour rôle de recueillir et transmettre la parole de leurs camarades inscrits en centres aérés. Lors de cette séance, ils ont eu l’opportunité de soumettre un projet d’utilité commune à des élus locaux et à une représentante de l’UNICEF.

Après une introduction assurée par les adjoints et conseillers municipaux présents, les jeunes ont présenté des idées variées : création d’un jardin partagé, organisation d’un loto intergénérationnel en EHPAD, ou encore rénovation d’un mini-golf. Chaque projet a été scruté et débattu avec une étonnante maturité. Par exemple, les délégués ont abordé des questions logistiques et financières, allant jusqu’à évoquer le droit à l’image ou les moyens de communication avec des enfants sourds-muets.

Finalement, le projet « Bzz » du Clos Olive a remporté l’adhésion. Il prévoit l’aménagement d’un sentier pour insectes pollinisateurs et un parcours sensoriel, une initiative destinée à sensibiliser les enfants à la biodiversité. Une belle illustration de la vivacité d’esprit et du sens civique de ces jeunes citoyens en herbe.

Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous de ces initiatives pour impliquer les enfants dans la vie citoyenne ? Partagez votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *