Les niveaux de risque incendie dans le Var
Pour le vendredi 19 juillet 2024, la préfecture du Var a placé le massif des Maures en niveau de risque très sévère (Rouge). Le Haut Var, Sainte-Baume, Monts Toulonnais, centre Var et la corniche des Maures sont en niveau de risque sévère (Orange). Les autres massifs du département restent en niveau modéré.

Accès aux massifs forestiers déconseillé
Malgré un mistral d’été modéré, des rafales pouvant atteindre 40 km/h avec un effet de foehn sont possibles dans l’après-midi et en début de soirée. L’hygrométrie sera basse (20%) et les températures pourront grimper jusqu’à 37°C. Ces conditions augmentent considérablement le risque de départ de feu.

Prudence et préventions indispensables
Nous recommandons une extrême prudence et déconseillons vivement les promenades dans les massifs forestiers. Afin de protéger nos belles collines, il est crucial de respecter les interdictions d’apport de feu, barbecues, mégots en ignition, outils pyrogènes, et pots catalytiques dans les herbes sèches. Privilégiez les plages plutôt que les massifs pour vos sorties.
Merci de contribuer à la protection de nos massifs en partageant ces informations sur les risques et les mesures de prévention. Un grand merci à tous les acteurs impliqués dans la protection de nos massifs forestiers.