Bac 2024 : Plongez dans les Sujets de Philosophie

Ce mardi 18 juin, les 543 363 lycéens des voies générales et technologiques affrontent l’épreuve de philosophie. Une étape symbolique de leur parcours éducatif. Après avoir été reléguée à l’avant-dernière place du calendrier des épreuves l’année dernière, la philosophie reprend cette année sa place initiale pour les 392 145 élèves de terminale de la voie générale et les 151 224 élèves de la voie technologique. Bien que cette épreuve retrouve sa place traditionnelle, elle demeure symbolique pour de nombreux candidats. En effet, depuis la réforme du baccalauréat initiée par Jean-Michel Blanquer en 2019, les élèves de terminale sont principalement évalués par le contrôle continu, représentant 40 % de la note finale. Les épreuves écrites, quant à elles, comptent pour 60 % de la note globale, incluant les épreuves de français passées en fin de première. Ainsi, en ce mois de juin, les candidats 2024 se concentrent uniquement sur la philosophie, les deux épreuves de spécialité (du 19 au 21 juin), et le grand oral (du 24 juin au 3 juillet, selon les académies).

La Philosophie : Un Coefficient Réduit, un Impact Limité

Le coefficient de la philosophie est désormais de 8 pour la voie générale et de 4 pour la voie technologique, nettement inférieur à celui des épreuves de spécialité, qui possèdent un coefficient de 16, et du grand oral, avec un coefficient de 10 pour la voie générale et 14 pour la voie technologique. Cette pondération réduit l’importance de l’épreuve de philosophie dans le calcul de la note finale du baccalauréat.

Parcoursup : Une Préoccupation Majeure

Par ailleurs, la plateforme Parcoursup continue de susciter des inquiétudes parmi les lycéens. Sur les 645 076 candidats scolarisés en France ou dans un lycée français à l’étranger, 81 860 élèves n’avaient toujours pas reçu de réponse positive à leurs vœux le lundi 17 juin. Beaucoup d’entre eux s’inquiètent davantage de la procédure complémentaire, suspendue pendant les épreuves, que de leur performance au baccalauréat.

Les Sujets de Philosophie 2024

Section Générale

  • Dissertation n°1 : La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?
  • Dissertation n°2 : L’État nous doit-il quelque chose ?
  • Commentaire de texte : Simone Weil, La Condition ouvrière (1943).

Section Technologique

  • Dissertation n°1 : La nature est-elle hostile à l’homme ?
  • Dissertation n°2 : L’artiste est-il maître de son travail ?
  • Commentaire de texte : Platon, Les Lois IX (IVe siècle av. J.-C.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *