Rouen : Tentative d’Incendie d’une Synagogue, Un Homme Abattu par la Police

Un homme abattu à Rouen en tentant de mettre le feu à une synagogue

Le ministre de l’Intérieur félicite les forces de l’ordre pour leur intervention rapide et courageuse

Un drame a été évité de justesse ce vendredi 17 mai à Rouen. Un homme a été tué par la police alors qu’il tentait de mettre le feu à une synagogue de la ville, selon un tweet du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Ce dernier a salué la réactivité et le courage des policiers nationaux.

Une intervention policière cruciale à Rouen

Ce matin, aux alentours de 6h45, la police est intervenue près de la synagogue après avoir remarqué de la fumée émanant de l’édifice religieux, selon une source policière citée par CNEWS. À leur arrivée, les policiers ont été confrontés à un individu armé d’un couteau et d’une barre de fer, qui a foncé sur eux. En réponse à cette attaque, un policier a fait usage de son arme et a abattu l’assaillant.

Deux enquêtes ouvertes par le parquet de Rouen

Les circonstances exactes de cet incident restent à déterminer. Le lien entre l’individu tué et l’incendie de la synagogue n’est pas encore clairement établi. Le parquet de Rouen a annoncé l’ouverture de deux enquêtes distinctes : l’une portant sur l’incendie volontaire d’un lieu de culte et les violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique, et l’autre pour violences volontaires avec armes ayant entraîné la mort sans intention de la donner, selon les déclarations du procureur de Rouen, Frédéric Teillet, à l’AFP.

Réactions des autorités locales

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a déclaré qu’il n’y avait « pas d’autres victimes que l’individu armé ». Il a ajouté que cette agression et cette tentative d’incendie ne touchent pas seulement la communauté israélite, mais toute la ville de Rouen. « La ville est meurtrie et sous le choc », a-t-il exprimé sur X.

Intervention policière à Rouen après une tentative d’incendie

Enquête en cours par la police nationale et l’IGPN

La première enquête a été confiée à la Direction générale de la police nationale (DGPN), tandis que la seconde sera menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). L’identité de l’homme abattu n’a pas encore été confirmée par les autorités, selon une source policière. Le Parquet national antiterroriste est également en train d’évaluer s’il doit se saisir de l’affaire.

Implications pour la communauté et la sécurité locale

Cet incident soulève de nombreuses questions sur la sécurité des lieux de culte et la protection des communautés religieuses en France. La tentative d’incendie de la synagogue de Rouen rappelle les tensions existantes et les risques auxquels sont confrontées certaines communautés. Les forces de l’ordre restent en alerte et les autorités locales appellent à la vigilance et à la solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *