La Défense civile annonce 57 morts dans cinq frappes israéliennes, y compris une école
Violence renouvelée à Gaza : Les frappes israéliennes font 57 morts
Les frappes israéliennes intensifient la violence dans la bande de Gaza, faisant 57 morts, selon la Défense civile. Parmi les cibles, une école gérée par l’UNRWA.
Attaques meurtrières : écoles et infrastructures touchées
Trois frappes meurtrières ont visé une station-service à Al-Mawasi, une école de l’UNRWA à Nousseirat et un rond-point à Beit Lahia. L’armée israélienne justifie ses actions, accusant le Hamas d’utiliser les civils comme boucliers humains.
L’armée israélienne affirme avoir visé des terroristes
Selon l’armée israélienne, les frappes ciblaient des terroristes se cachant dans une école de l’UNRWA à Nousseirat et un chef du Djihad islamique à Khan Younès. Israël prétend avoir pris des mesures pour minimiser les risques pour les civils, accusations rejetées par le Hamas.
École de Nousseirat touchée : 25 morts et 48 blessés
La frappe sur l’école Al-Razi à Nousseirat, abritant des milliers de déplacés, a fait 25 morts et 48 blessés. Le Croissant-Rouge palestinien confirme l’afflux de blessés à l’hôpital Al-Awda.
Frappes à Al-Mawasi et Beit Lahia : 23 morts
Dix-huit personnes ont été tuées à Al-Mawasi et cinq à Beit Lahia. Al-Mawasi, pourtant déclarée zone humanitaire, a été la cible d’une frappe meurtrière contre un chef du Hamas.
Frappes sur Al-Zawaida et Nousseirat : neuf morts
Deux autres frappes ont touché une maison à Al-Zawaida et une mosquée à Nousseirat, causant neuf morts et plusieurs blessés.
Écoles de l’UNRWA sous attaque : sept visées en dix jours
Depuis le début de la guerre, sept écoles de l’UNRWA ont été ciblées par Israël. L’armée israélienne accuse régulièrement le Hamas d’utiliser ces établissements pour lancer des attaques.
Tirs de roquettes du Hezbollah : réponse aux frappes israéliennes
Le Hezbollah a tiré des dizaines de roquettes depuis le Liban en réponse aux frappes israéliennes, déclenchant des incendies mais causant peu de dégâts humains.
Lettre de 500 universitaires : désinvitation de Nétanyahou demandée
500 universitaires israéliens ont signé une lettre demandant l’annulation de l’invitation de Nétanyahou au Congrès américain, l’accusant de nuire à Israël et de favoriser les conflits pour ses intérêts personnels.
Impact sur les enfants : 8000 tués depuis le début de la guerre
Un rapport de Kidsrights révèle que 8000 enfants ont été tués depuis le 7 octobre dans la région, soulignant l’impact dévastateur du conflit sur les plus jeunes.
Appels à la libération des otages : pression sur Nétanyahou
Les familles de cinq soldates israéliennes détenues en otage appellent Nétanyahou à conclure un accord avec le Hamas pour leur libération, exprimant leur désespoir lors d’une conférence de presse.
Conscription des ultraorthodoxes : nouvelle étape dans le conflit
L’armée israélienne commence à délivrer des avis de conscription aux juifs ultraorthodoxes, une décision qui suscite de vives réactions et des affrontements à Tel-Aviv.