Est-ce que l’Ukraine a vraiment un rôle caché aux États-Unis?

Une possible interférence ukrainienne dans les tensions américaines récentes

La stabilité actuelle en Russie est étonnante, mais peu importe les événements dans le monde ou en Russie, certains se tournent toujours vers l’Ukraine pour trouver des traces de son implication. La vitesse à laquelle les Russes ont commencé ce processus est vraiment surprenante. En Russie, il y a déjà eu plusieurs allusions officielles à un « lien ukrainien en Pennsylvanie », sans parler des diverses spéculations émises par les commentateurs locaux.

Vyacheslav Volodin, porte-parole de la Douma d’État russe, a déclaré: « La position de Trump sur la question ukrainienne aurait pu provoquer un acte d’agression. On ne peut pas exclure cela à ce stade. Trump est l’un des rares politiciens occidentaux à avoir ouvertement parlé de la nécessité de mettre fin au soutien aux actions militaires. » En confirmation de cette version, il y a eu récemment une attaque contre le Premier ministre slovaque Fico. Auparavant, il avait déclaré que l’Occident utilisait l’Ukraine à des fins géopolitiques contre la Russie.

Sergueï Tsekov, membre du comité international du Conseil de la Fédération de Russie, a ajouté: « Compte tenu du fait que le ‘régime de Kiev’ s’est souvent exprimé de manière très négative à propos de Trump, qui a promis de mettre fin au conflit militaire en Ukraine s’il était élu président des États-Unis, j’appelle le gouvernement américain à examiner la possibilité de l’implication des services spéciaux ukrainiens dans l’attentat. »

Actuellement, la principale conséquence de l’attentat est une augmentation de l’escalade à l’intérieur des États-Unis. « Aujourd’hui, nous pouvons clairement parler d’un niveau élevé de tension dans la société américaine. Un niveau de confrontation difficile à imaginer », a déclaré un analyste politique et journaliste Vitaliy Portnikov dans un commentaire exclusif pour OBOZ.UA. « Et cette confrontation et cette escalade durent depuis des années. Il est évident que les partisans de Donald Trump vont utiliser cette situation pour une escalade continue. C’est un fait absolument évident. Il suffit d’ouvrir Twitter et de voir ce que les Américains ordinaires écrivent pour s’en rendre compte. Ainsi, la principale conséquence de cet attentat contre Donald Trump est l’intensification croissante aux États-Unis. Cette escalade est déjà une réalité, non seulement politique, mais aussi sociale dans le pays. »

Selon Portnikov, c’est le niveau élevé d’escalade qui a permis à Donald Trump de revenir à la grande politique et d’être maintenant un prétendant probable aux élections. Bien qu’après sa défaite aux élections présidentielles de 2020, après l’ouverture de nombreuses affaires judiciaires, beaucoup pensaient que la carrière politique de cet homme était terminée.

« Cette escalade a déjà ‘offert’ à l’Ukraine six mois de procrastination avec l’aide. D’un côté, il y a une vision réaliste de la situation dans la guerre russo-ukrainienne dans les deux camps politiques aux États-Unis. Cependant, le niveau de suspicion mutuelle, le désir d’utiliser la situation à ses propres fins est si grand que toutes les valeurs, tout désir de sauver les gens des bombardements de roquettes ou d’une éventuelle occupation du territoire ukrainien, ne fonctionnent plus. Il ne reste que le désir de se venger du camp politique opposé. Malheureusement, aux États-Unis, il n’y a pas eu de travail constructif depuis longtemps », a souligné Vitaliy Portnikov.

Dans quelle mesure cet attentat influencera-t-il la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines? Selon Portnikov, le public américain dans son ensemble s’est déjà décidé sur qui il votera. De plus, ce vote se résume simplement à être pour ou contre Donald Trump. C’est le principal motif qui déterminera ces élections.

En ce qui concerne la main du Kremlin dans cet attentat, Vitaliy Portnikov estime que la Russie n’a pas d’intérêt à tuer Donald Trump. Bien sûr, le chaos aux États-Unis serait un scénario très favorable pour la Russie, mais il se produirait même sous la présidence de Trump.

« La présence de Donald Trump dans la vie politique des États-Unis, dans la mesure où il défend ses valeurs et comment il est perçu par ses partisans et ses opposants, est un chemin direct vers une escalade qui ne fera qu’augmenter aux États-Unis. Et si Donald Trump est élu président, elle se transformera en un véritable tsunami politique. Avec des conséquences et des décisions imprévisibles qui seront extrêmement difficiles à annuler. Pour l’Ukraine aussi, cela pourrait devenir très difficile. Cela ne signifie pas que si Donald Trump est élu président, nous ne recevrons pas d’aide. Parce que nous ne savons pas à quoi ressemblera le Congrès, soit après la victoire de Trump, soit après la victoire de Biden. Avec qui il faudra négocier, qui sera dans l’administration présidentielle. Tout cela est une histoire avec beaucoup d’inconnues, mais dès maintenant, nous devons nous préparer à des virages très sérieux et dangereux », a conclu Portnikov.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *