Le moteur diesel 1.5 BlueHDi de Stellantis, introduit en 2017, alimente une vive polémique. Conçu pour répondre à des normes environnementales strictes, il équipe de nombreux modèles des marques Peugeot, Citroën, DS et Opel. Pourtant, des milliers de propriétaires dénoncent un défaut majeur : une chaîne de distribution sous-dimensionnée, entraînant des casses prématurées du moteur.
Un groupe Facebook, créé par des automobilistes mécontents, compte déjà plus de 8 000 membres. Ces derniers s’organisent pour engager une action collective contre le constructeur. Selon Smaël Sebille, cofondateur du groupe, la chaîne reliant les arbres à cames est trop fragile. Ce problème mécanique, amplifié par une gestion jugée opaque de Stellantis, pousse les clients à payer des réparations coûteuses, parfois supérieures à 10 000 euros.
Depuis février 2023, Stellantis a renforcé la chaîne sur les nouveaux moteurs. Cependant, les modèles fabriqués avant cette date n’ont pas bénéficié d’un rappel systématique. Certains propriétaires se voient refuser la prise en charge des réparations pour des motifs controversés, comme des entretiens réalisés hors réseau ou en retard. Cette politique de garantie, perçue comme arbitraire, aggrave la frustration des automobilistes.
Des professionnels de l’automobile, comme Franck Leblanc, dénoncent également l’impact de ces pannes sur leur activité. Le directeur d’un garage en région parisienne affirme passer plus de temps à gérer des litiges qu’à réparer des véhicules. Pendant ce temps, Stellantis reste silencieux, refusant de commenter les cas individuels.
La situation pourrait évoluer avec l’action collective en cours. Les victimes espèrent obtenir réparation, mais la route vers une résolution semble encore longue.
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Comme souvent la politique de l’autruche domine.
Le constructeur préfère attendre la casse plutôt que de lancer une opération de rattrapage.
Ils disent que ça coûte moins chère du fait que la notoriété et la qualité n’est pas quantifier comme un coût.
Minable.
3008 BlueHDI 130 EAT8 mars 2019 149000 kms après avoir eu voyant moteur orange allumé rdv chez Peugeot véhicule qui roulait toujours. Le garage prend le véhicule pour diagnostic me dit qu’il ne faut plus rouler.
Démonte pour le diagnostic et me dise rupture du tendeur de chaine des arbres à cames.
Font une demande auprès de Peugeot siège réponse devis 8400€ prise en charge 50%