Le moteur diesel 1.5 BlueHDi de Stellantis, introduit en 2017, alimente une vive polémique. Conçu pour répondre à des normes environnementales strictes, il équipe de nombreux modèles des marques Peugeot, Citroën, DS et Opel. Pourtant, des milliers de propriétaires dénoncent un défaut majeur : une chaîne de distribution sous-dimensionnée, entraînant des casses prématurées du moteur.
Un groupe Facebook, créé par des automobilistes mécontents, compte déjà plus de 8 000 membres. Ces derniers s’organisent pour engager une action collective contre le constructeur. Selon Smaël Sebille, cofondateur du groupe, la chaîne reliant les arbres à cames est trop fragile. Ce problème mécanique, amplifié par une gestion jugée opaque de Stellantis, pousse les clients à payer des réparations coûteuses, parfois supérieures à 10 000 euros.
Depuis février 2023, Stellantis a renforcé la chaîne sur les nouveaux moteurs. Cependant, les modèles fabriqués avant cette date n’ont pas bénéficié d’un rappel systématique. Certains propriétaires se voient refuser la prise en charge des réparations pour des motifs controversés, comme des entretiens réalisés hors réseau ou en retard. Cette politique de garantie, perçue comme arbitraire, aggrave la frustration des automobilistes.
Des professionnels de l’automobile, comme Franck Leblanc, dénoncent également l’impact de ces pannes sur leur activité. Le directeur d’un garage en région parisienne affirme passer plus de temps à gérer des litiges qu’à réparer des véhicules. Pendant ce temps, Stellantis reste silencieux, refusant de commenter les cas individuels.
La situation pourrait évoluer avec l’action collective en cours. Les victimes espèrent obtenir réparation, mais la route vers une résolution semble encore longue.
Source1 Source2 Source3 SourceFB
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Comme souvent la politique de l’autruche domine.
Le constructeur préfère attendre la casse plutôt que de lancer une opération de rattrapage.
Ils disent que ça coûte moins chère du fait que la notoriété et la qualité n’est pas quantifier comme un coût.
Minable.
3008 BlueHDI 130 EAT8 mars 2019 149000 kms après avoir eu voyant moteur orange allumé rdv chez Peugeot véhicule qui roulait toujours. Le garage prend le véhicule pour diagnostic me dit qu’il ne faut plus rouler.
Démonte pour le diagnostic et me dise rupture du tendeur de chaine des arbres à cames.
Font une demande auprès de Peugeot siège réponse devis 8400€ prise en charge 50%
Peugeot joue petit bras avec une prise en charge à ce niveau…vu le prix exorbitant demandé. Clairement le groupe Stellantis se moque royalement des clients: cà va impacter en profondeur les marques du groupe dotées des mêmes motorisations..
3008 moteur 1.5 hdi de 2019 qui est dans la tourmente mécanique des moteurs Peugeot. En juin 2023, sur fuite d’huile carter, changement du joint demi-culasse et du kit de distribution pour une facture pied de page de 1659,17€ ceci à seulement 58 7936 kms. Le garage n’avait fait état d’aucune possible prise en charge pour ce vice caché. La distribution sans le protocole Peugeot était à cette date à 180 000 Kms, ramenés depuis à 100 000 kms!
En Janvier 2024, il est procédé au remplacement du réservoir adblue (réservoir pris en charge) mais pas la main-d’œuvre soit une facture pied de page de 203,64€
Janvier – Février 2025: claquements perceptibles côte moteur: Peugeot répond par mail » votre véhicule n’est pas dans une campagne de rappel liée à un défaut de chaîne de distribution » . Le réseau local indique en live qu’il n’est pas constructeur… »donc voyez le garage où vous avez acheté votre voiture ». On croit rêver ou cauchemarder in fine. J’observe assez clairement, que le réseau a pour consigne de faire marcher les essuies glaces face aux questions des clients. C’est une attitude inouïe côte SAV et surtout un coup de canif supplémentaire à l’image de marque Stellantis -Peugeot.
Les problèmes volent ici en escadrille sur ce véhicule doté d’une chaîne de distribution de 7mm, chaîne dont la fragilité est notoirement connue suite de très nombreux témoignages et d’information sur les réseaux sociaux, les tutos sur YouTube, etc. Une casse moteur serait donc potentiellement mise sur le dos des clients en guise de cadeau empoisonné. Le SAV préventif visant à remplacer la chaîne de distribution de 7mm par une largeur de 8 pour éviter la casse moteur n’est manifestement pas dans l’Adn de Peugeot. Véhicule affichant 96 000 kms à ce jour donc pas loin du kilométrage plus de 100 000 des clients témoins ayant enregistrés une casse moteur.
Ne parlons pas de l’impact sur l’image de marque de Peugeot qui est sourd aux problèmes résultant d’une très mauvaise conception moteur. Comment tordre le bras à Stellantis?