Les toutous en fête : Retour sur la Journée du Chien à Toulon

Quand les chiens deviennent les stars du Mourillon

Toulon a célébré, ce samedi 5 octobre, la 2e édition de la Journée du Chien sur la toutou beach de l’anse Tabarly. Plus de 1 700 visiteurs, passionnés et curieux, se sont réunis autour de nombreuses activités et stands. Une journée inoubliable où nos compagnons à quatre pattes étaient à l’honneur.

Des races variées et des activités pour tous

Cette édition a réuni une grande diversité de chiens : colley, cavalier King Charles, malinois, berger allemand ou encore chihuahua. Certains, comme Popeye, un berger américain de 5 mois, sont venus pour se promener et socialiser, tandis que d’autres, comme Vulcain, un beauceron arlequin de 11 mois, se sont essayés aux différentes animations proposées : agility, canicross, sauvetage en mer… Tout un programme pour amuser et instruire à la fois.

3 temps forts de la journée :

  1. Démonstration de premiers secours canins : La Protection civile a présenté des gestes qui sauvent pour nos fidèles amis.
  2. Sauvetage en mer par les terre-neuve : Le club Action terre-neuve 83 a captivé le public avec ses démonstrations impressionnantes.
  3. Initiation à l’agility : Le Club canin d’Ollioules a encouragé les maîtres à tester leurs talents de dresseur.

Ces moments ont marqué les visiteurs et participants, comme Emma, la propriétaire de Vulcain : « On est venus rencontrer des copains et essayer des activités ! »

Une attention particulière au bien-être animal

L’évènement était également l’occasion de souligner l’engagement de la Ville de Toulon pour le bien-être animal. Depuis l’obtention du label « Ville amie des animaux » en février, la ville continue de multiplier les initiatives.

Les initiatives municipales pour les chiens :

  • 30 canisites et 15 caniparcs équipés pour que les chiens puissent se défouler en toute sécurité.
  • Espaces publics accessibles aux chiens tenus en laisse depuis octobre 2023, y compris les transports en commun.
  • Carte « Mon animal est seul à la maison » pour garantir la sécurité des animaux de compagnie en cas d’urgence.

Ces actions montrent la volonté de la Ville de favoriser une cohabitation sereine entre propriétaires de chiens et le reste de la population. « L’inclusion des chiens en ville et la sensibilisation au respect de tous sont des priorités, » selon Clémence Mounier, conseillère municipale déléguée à la cause animale.

découvrez la 2e édition de la journée du chien à toulon avec animations et démonstrations.
découvrez la 2e édition de la journée du chien à toulon avec animations et démonstrations.

Une communauté soudée autour de l’amour des chiens

Outre les stands informatifs, de nombreuses associations comme la Société Protectrice des Animaux (SPA) ou la Fondation Assistance aux Animaux étaient présentes pour sensibiliser les visiteurs. De plus, la Police Municipale et la brigade animale de Toulon ont offert des conseils précieux pour l’éducation et la sécurité des chiens en milieu urbain.

Les visiteurs ont également eu l’occasion d’en apprendre davantage grâce aux ouvrages proposés par les médiathèques de la ville, spécialement sélectionnés pour l’occasion.

Témoignages des visiteurs :

Maëlie, 6 ans, s’exclame devant un terre-neuve imposant de 70 kilos : « Maman, il y a un terre-neuve ! ». Sa mère Alexandra, ravie, souligne l’importance de ces journées : « C’est génial d’organiser ce genre de journée ! On n’a pas d’animal, donc cela nous fait plaisir d’en voir ».

Le succès de cet événement prouve une fois de plus l’attachement de Toulon à ses amis canins. Jean-Marie, membre du club Action terre-neuve 83, conclut : « Ces journées nous permettent de montrer notre travail et de sensibiliser le public au respect des chiens et de leur environnement ».

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *