Le Vendée Globe : Une Course à la Voile Hors du Commun

La Concurrence Entre Constructeurs : Qui Sera le Prochain Champion ?

Le Vendée Globe, une course à la voile autour du monde en solitaire et sans escale ni assistance, est l’un des événements les plus prestigieux et les plus exigeants de la voile. Créée en 1987 par Philippe Jeantot, cette course oppose des voiliers monocoques de type 60 pieds IMOCA. Le départ et l’arrivée ont lieu aux Sables-d’Olonne en Vendée, France.

Une Histoire de Défis et de Records

La course se déroule tous les quatre ans, avec la dixième édition prévue pour 2024. Armel Le Cléac’h détient le record de cette traversée, établi lors de l’édition 2016-2017, en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. Les marins du Vendée Globe font le tour de la Terre d’ouest en est, partant des Sables-d’Olonne pour y revenir. Le parcours théorique est de 40 075 kilomètres, soit 21 638 milles nautiques.

Des Marques de Parcours Naturelles et Simples

Les coureurs doivent respecter des marques de parcours simples et naturelles, laissant sur bâbord les trois caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Pour l’édition 2020, les concurrents devaient respecter le dispositif de séparation du trafic entre le cap Finisterre et les Canaries, et éviter une zone présentant des risques de piraterie le long des côtes mauritaniennes.

La Zone d’Exclusion Antarctique : Un Défi Supplémentaire

La zone d’exclusion antarctique (ZEA) est interdite aux concurrents pour éviter les icebergs et les growlers. Cette zone est définie par 72 points reliés entre eux, distants d’environ 5° de longitude. Les points peuvent être déplacés avant et pendant la course en fonction de la dérive des glaces.

Descente de l’Atlantique : Un Début de Course Intense

La course commence par une descente vers le sud de l’océan Atlantique, traversant le golfe de Gascogne souvent agité par des dépressions d’ouest. Les coureurs traversent ensuite le Pot au noir, une zone de calme aux contours variables, avant de retrouver une région plus ventée.

Traversée des Cinquantièmes Hurlants : Le Défi Ultime

La partie la plus difficile de la course débute lorsque les voiliers atteignent la latitude des quarantièmes rugissants puis celle des cinquantièmes hurlants. Ces régions sont balayées par des dépressions très creuses, levant des mers particulièrement fortes. Les voiliers doivent rester à ces latitudes en traversant d’ouest en est l’océan Indien puis l’océan Pacifique par le sud de l’Australie.

vendée globe 2024
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Remontée de l’Atlantique : Le Dernier Défi

Après avoir franchi le cap Horn, les voiliers entament la remontée de l’océan Atlantique en coupant leur trajectoire aller avant de retrouver l’hémisphère nord. Ils doivent affronter tous les obstacles météorologiques qu’ils ont connus durant la descente.

Dispositif de Sauvetage en Mer : Une Sécurité Renforcée

Les coureurs traversent des mers dangereuses et très peu fréquentées, rendant tout incident grave potentiellement mortel. La convention recherche et sauvetage impose un système unifié d’alerte et de secours, avec des centres de coordination et de sauvetage maritime (MRCC) sur la côte.

Évolution de la Gestion du Risque de Collision avec les Icebergs

La connaissance des glaces dérivantes dans l’Antarctique a évolué grâce à des relevés satellites et des observations maritimes. La zone d’exclusion antarctique (ZEA) a été créée pour éviter les collisions avec les icebergs, avec des points de passage définis pour laisser une marge de manœuvre aux skippers.

Règlement : Une Course en Solitaire, Sans Escale et Sans Assistance

Le Vendée Globe est une course en solitaire, sans escale et sans assistance. Les concurrents ne peuvent embarquer aucune autre personne sur le bateau, sauf en cas d’urgence avérée. Ils ne peuvent mettre pied à terre au-delà de la limite de la plus grande marée haute, sauf pour retourner aux Sables-d’Olonne en cas d’avarie.

Voilier Type 60 Pieds IMOCA : Des Innovations Continues

Les coureurs naviguent à bord de voiliers de 60 pieds IMOCA, une classe de voiliers monocoques conçus pour les courses océaniques en solitaire ou en double. Cette classe ouverte permet de nombreuses innovations, telles que les carènes en forme de luge, la quille pivotante, et les foils.

Sélection et Profil des Participants : Des Moyens Financiers Importants

Pour être qualifié, les participants doivent avoir participé à au moins une des grandes courses transocéaniques en solitaire ou à deux équipiers. Le budget total des coureurs varie entre 300 000 et 10 millions d’euros, avec une moyenne de 1 million d’euros. Un voilier neuf avec foil coûte entre 3 et 7 millions d’euros.

Une Course Qui Fait Rêver et Débat

En 2023, le Team Banque Populaire a annoncé se séparer de Clarisse Crémer en raison de son manque de courses qualificatives pour cause de maternité. Cette décision a suscité des débats sur l’insertion des femmes dans le sport de haut niveau.

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